Comment rester motivé quand on est au fond du trou?

C'est le 1er janvier, vous vous êtes mis en tête que CA Y EST, cette année est la bonne : vous allez enfin arrêter de fumer / perdre les 6 kilos qui vous empêchent de vous sentir confiant.e / trouver un job mieux payé / etc.
Vous êtes motivé.e comme jamais, et vous vous dites que rien ne vous arrêtera !
Les semaines passent... et tout doucement, votre rythme ralenti. Un petit obstacle arrive, puis un deuxième, un troisième... et aïe aïe aïe ! ça y est, votre motivation se dégonfle comme un ballon de baudruche.
Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire? Je suppose ! Je crois que tout le monde a déjà vécu des moments où on se trouve presque héroïque... et des moments où on se dit que tout est fichu.
Comme il est facile d'avancer dans ses projets lorsque tout va bien... et comme il est difficile de persévérer quand on n'y croit plus du tout ! Et pourtant : c'est dans ces moments-là que vous allez pouvoir faire toute la différence !
Voici donc 5 conseils essentiels pour rester motivé en toute circonstance :
1. Gardez toujours votre objectif en tête. 
Oui, mais pour cela, il faut vraiment que votre objectif vous "prenne les trippes" ! Pas question de vouloir perdre 2 kilos pour faire plaisir à untel.
Il faut que cet objectif vous soit intimement personnel, et que vous sachiez POURQUOI vous voulez le faire :
- quand vous pensez à votre objectif, en quoi cela vous transporte?
- qu'est-ce qui vous donne la chair de poule dans ce projet, qu'est-ce qui fait que vous en êtes émerveillé?
Notez tout cela, le plus détaillé possible (cela peut prendre une page comme un cahier entier !). Vous le relirez lors de vos "down".
Une fois que vous avez tout noté, vous pouvez même l'illustrer (cf mon article sur le Vision Board).

2. Entourez-vous des bonnes personnes ! 
Ahhh... comme il est dur d'arrêter le tabac lorsque tous vos proches fument deux paquets de cigarettes par jour ! Comment rester motivé au travail quand tous vos collègues se plaignent et ronchonnent à longueur de journée?
Je suis en train de l'apprendre en ce moment-même : il faut parfois savoir se protéger des autres et de leur influence, et ne pas forcément chercher à vouloir les aider et les réconforter, car ce sont des efforts vains. Certaines personnes se plaignent sans même le savoir, et ne se rendent pas compte de plomber l'ambiance.
Évitez et ignorez au maximum ces personnes... et trouvez des groupes de gens qui ont les habitudes que vous souhaitez mettre en place, ou qui les mettent en place en même temps que vous : en "vrai", sur les réseaux sociaux, en écoutant des audios, en lisant des livres etc.

3. Organisez-vous 
Avoir un grand rêve, c'est génial... mais pour le réaliser, il va falloir passer à l'action ! Certaines tâches peuvent peut-être vous sembler insurmontables. Pour cela, je vous suggère de découper votre projet en plusieurs étapes : par années, par mois, par semaines... ou tout simplement par grosses (puis petites) tâches.
Le fait de "faire votre séance de sport aujourd'hui" parait bien moins impressionnant que de "perdre 6 kilos", n'est-ce pas?
Ensuite... Avalez le crapaud !

4. Notez vos progrès. 
Je vous suggère, une fois que votre grand projet est noté (cf l'étape n°1), d'écrire sur papier la situation actuelle :
- je fais tel poids, mon tour de taille est de tant de cm. Je fais xx séances de sport de xx minutes par semaine. Je mange ceci et cela tous les matins, ceci tous les midis... etc.
- j'occupe tel poste dans telle entreprise. Je gagne tant par année (ou par mois). Mon rôle est de ...
- je fume tant de cigarettes par jour. En particulier à tel et tel moment.
Ensuite, faites un tracker, afin de suivre vos nouvelles habitudes et leurs résultats.
Enfin, récompensez-vous lors de vos PETITES et de vos grandes réussites. On a souvent tendance à ne fêter que les grandes victoires... alors que les petites ont tout autant d'importance !

5. Boostez votre santé 
Comment rester motivé lorsqu'on ne dort que 5H par nuit, ou que l'on mange des cochonneries tous les jours?
A votre avis, qui réussira le mieux dans la vie :
- Paul, qui mange beaucoup de légumes crus gorgés de vitamines et minéraux, qui fait 4H de sport par semaine, qui se couche tôt et qui prend soin de lui au quotidien?
- Pierre, qui mange tous les matins des tartines pain-beurre-confiture, qui prend 5 cafés par jour, qui ne fait pas de sport, qui se couche à 1H du matin au mieux?...
Prenez soin de votre santé pour donner vie à vos projets !

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire