Un tracker : pourquoi? comment?

Je vous ai parlé très brièvement des trackers dans mon article sur le Bullet Journal (ici).
Aujourd'hui, mon Bullet Journal numérique a beaucoup évolué.
En effet, je me sers notamment beaucoup de trackers (pratiquement que de ça, d'ailleurs !)
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un tracker?

Le tracker est un moyen ludique qui permet d'instaurer,  d'augmenter ou de diminuer une habitude, et/ou d'atteindre un objectif !

On fait un tableau sur un papier (ou sur un ordinateur, comme moi !), et on coche, jour après jour, les cases adéquates.
Par exemple : 30 jours pour boire plus, ou 100 jours où je fais un peu de yoga tous les matins, etc.
Cela permet donc également de prendre conscience de ses progrès, en voyant les nombreuses cases cochées.

Il existe plusieurs types de trackers : du plus sobre où l'on coche une simple case, aux plus artistiques, comme par exemple ceux-ci :
Vous pouvez en faire pour autant de thème que vous voulez, et aussi souvent que vous le souhaitez.
Pour ma part, j'en ai un chaque mois, qui me sert pour toutes mes habitudes de vie.

Qu'ai-je mis dans mon tracker?
Evidemment, tout le monde est libre de remplir son tracker comme il le souhaite.
Pour ma part, il est composé, ce mois-ci, de plusieurs catégories :
- habitudes alimentaires : 4 lignes (matin, midi, goûter et dîner) pour savoir si je mange dans le calme
- cohérence cardiaque : 2 lignes (car je m'impose minimum 2 cohérences cardiaques par jour) à cocher
- développement personnel : ai-je pris le temps de faire de la visualisation? mes affirmations? et surtout de lire? quels sont mes objectifs du jour? (et le soir : mes 3 bonheurs de la journée)
- relations : ai-je pris un moment pour mon couple? ai-je lu une histoire à mes enfants?
- santé : ai-je bu de l'eau citronnée? ai-je fait du sport? ai-je dormi au moins 8h?
Très prochainement, je vous proposerai de (très) nombreuses idées de tracker !

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire