2019 : je m'organise (bullet journal numérique)

J'ai décidé que le maître mot de cette année 2019 serait l'ORGANISATION !
Je n'ai pas envie de me fixer inutilement des objectifs, et d'arriver à la fin de l'année en me disant "oh mince, j'ai l'impression de ne pas avoir évolué", et au final d'être déçue de mon année.
Je vous parlerai très prochainement de mes objectifs, d'ailleurs, mais aujourd'hui, je vais vous présenter ma méthode d'organisation... une sorte de Bullet Journal Numérique !!

Pourquoi numérique?
J'ai déjà essayé la version papier, et cela me prenait trop de temps (réfléchir, écrire, raturer, etc) : j'aime les choses propres. De plus, je n'ai pas le réflexe de consulter un agenda papier ou un cahier.
Alors que je vais tous les jours sur mon ordinateur !
J'y note toutes mes idées : pour le moment, elles sont dans des fichiers brouillons (il faudrait que je mette de l'ordre dans tout cela, d'ailleurs !)

Mon support :
Excel. Je ne suis pas non plus une pro de tout ce qui est informatique, du coup j'ai voulu faire simple.
Excel, je connais bien : j'y réalise déjà mon planning des menus de la semaine, le budget de la famille, etc.
J'aime bien le fait que l'on peut choisir différentes polices d'écritures, des couleurs, faire des graphiques, etc.
Voici un exemple de page de mon Bujo numérique (les 3/4 des choses écrites sont fictives : je n'en suis pas encore au mois de mars !!)
Mon bullet journal est composé de plusieurs pages :
1) Mes objectifs (je vous en ai parlé ici)
2) Mon mois : dans chaque case journalière, j'y note : les rendez-vous/fêtes/anniversaires à souhaiter, mais aussi et surtout 1 à 3 défis qui me rapprocheront de mon objectif annuel !
3) Ma semaine : je reprend tout ce que les rdv que j'ai écris dans le mois, mais j'y note également les menus, ainsi qu'un petit planning pour les soirées et le week end (mon mari et moi nous sentons rapidement débordés, et depuis que je fais ces petits plannings, nous sommes BEAUCOUP plus productifs !). J'imprime cette fiche et l'affiche dans un endroit prévu à cet effet dans la maison : mon mari peut ainsi la consulter !

Je ne fais donc pas de page "jour par jour" car honnêtement, cela me prendrait beaucoup trop de temps !
Idées à venir : 
Pour le moment, je teste cette version de Bullet Journal depuis 2 mois, et j'avoue que j'en suis ravie ! Je vais peut-être, au fil du temps, ajouter certaines petites routines :
- le soir venu, remplacer mes 3 objectifs de la journée par 3 bonheurs du jour
- réaliser des listes? (même si je ne vois pas trop comment intégrer cela à mon fichier excel, sans qu'il devienne trop désorganisé !) : choses à acheter, endroits que j'aimerais visiter, etc.
- des trackers mensuels - listes de suivis : heure à laquelle je me couche, les jours où j'ai fais du sport/lu/fais ma cohérence cardiaque/médité, etc.

Et vous, êtes-vous adepte du BuJo? Plutôt numérique, ou papier?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire