Par ce temps tout froid, j'ai envie de faire de bons gros plats bien lourds ! Cheminant vers le véganisme, j'évite les raclettes-tartiflettes-fondues bourguignonnes, et essaye de trouver des alternatives plus "healthy" à proposer à ma petite famille.
Voici donc une recette de hachis parmentier, qui a l'avantage d'être riche en protéines, en fibres et en fer grâce... aux lentilles !
Ingrédients : 110g de lentilles vertes, 2 gouttes de liquide smoke (facultatif), 6 grosses pommes de terres, 1 cuil. à soupe de margarine, 1 verre de lait végétal, 4 tomates (ou coulis de tomate), champignons de Paris (facultatif), 2 oignons, 2 gousses d'ail, thym et romarin, muscade, sel et poivre
Marche à suivre : Cuire les pommes de terre à l'eau.
Cuire les lentilles dans de l'eau.
Faire dorer l'ail et l'oignon dans de l'huile d'olive. Ajouter les champignons, puis les tomates, et faire revenir quelques minutes. Ajouter les herbes aromatiques et le liquide smoke, saler et poivrer.
Mixer grossièrement les lentilles avec la "sauce tomate".
Faire de la purée avec les pommes de terre, la margarine, le lait et la muscade.
Étaler le hachis de lentilles sur un plat à gratin, et recouvrir de purée de pommes de terre. On peut rajouter de la chapelure par dessus.
Faire cuire à 180°C pendant 25 minutes.
Variantes :
- remplacer les lentilles par d'autres légumineuses, ou par des PST
- remplacer partiellement ou complètement les pommes de terre par de la courge
Mes recettes préférées du moment :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire