Les quatre accords Toltèques de M. Ruiz

Les quatre accords toltèques, de Miguel Ruiz, est un livre (et un précepte de vie) mondialement connu !
J'en entend parler depuis de nombreuses années, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.
C'est désormais chose faite... et mon avis est plutôt mitigé.
Je vous explique?

Les quatre accords toltèques sont les suivants :
- 1) Que votre parole soit impeccableIl faut que nos paroles, mais aussi nos pensées, soient sans jugement : envers les autres et envers soi. Les accords toltèques suivants découlent de ce précepte.
- 2) Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
Si une personne émet un jugement ou une parole négative, cela ne nous concerne en aucun cas.
- 3) Ne faites pas de supposition 
Interpréter au lieu de demander des explications nous programme non seulement à en faire une affaire personnelle, mais surtout à souffrir !

- 4) Faites toujours de votre mieux
Pour vivre notre vie au quotidien, mais surtout pour appliquer ces accords toltèques ! Il s'agit aussi de savourer l'instant présent et chacune de nos actions.

Les points négatifs de Les quatre accords toltèques :L'auteur parle beaucoup de "magie noire", "Dieux" et "enfer"... ce qui m'a beaucoup perturbée. J'aurais préféré un style d'écriture plus terre à terre (mais je comprend que cela est naturel pour l'auteur, puisqu'il est chamane).
J'ai eu l'impression qu'il se répétait un peu en expliquant chaque accord toltèque, en tournant les phrases un peu différemment... mais peut-être était-ce pour que nous, lecteurs, comprenions bien certaines nuances décrites.
J'aurais aimé plus de conseils au quotidien pour appliquer ces accords toltèques, mais peut-être faut-il juste se lancer pour y arriver...

Enfin, voici ce que j'ai trouvé de positif dans ce livre :Ce livre m'a bouleversée. Je le trouve plein d'évidence, plein de bon sens !
Je trouve que cela rejoint énormément la Communication Non Violente (CNV) et le développement personnel que j'essaye de mettre en place au quotidien.
Etant hypersensible, j'ai pris conscience de certains mécanismes de pensées, et donc de communication, que j'ai, et cela m'aide pour avancer.
Je vais essayer d'être plus bienveillante envers moi-même, de casser certains schémas encore bien ancrés en moi.
Je me dis qu'en veillant à les appliquer le plus possible au quotidien, je vais énormément augmenter mon niveau de bonheur et de bien-être.

Je dirais que c'est un des 10 livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire