"Avalez le crapaud" de Brian Tracy

Avalez le crapaud, de Brian Tracy, est un livre rapide et agréable à lire.
Son contenu parait "simple"... mais est très riche : en mettant en application tous les conseils qu'il donne, on voit rapidement sa productivité décoller !
Je vous propose aujourd'hui un résumé des principales idées de ce livre :
Tout d'abord, le titre est plutôt surprenant pour un livre de développement personnel !
- Les personnes les plus efficaces et organisées repèrent facilement les tâches productives et les font efficacement. De nos jours, il n'est pas facile d'être productif, car on est confronté à beaucoup de choses et de distractions. Brian Tracy nous donne, dans son livre, de nombreux conseils pour être plus organisé.
Le crapaud est une image servant à décrire la tâche la plus importante et la plus complexe de la journée.
Si tu dois manger un crapaud, ça ne sert à rien d'attendre : mieux vaut le manger tout de suite, car tu en auras encore moins envie plus tard ! Mange-le immédiatement, et tu seras ainsi plus tranquille le reste de ta journée.
S'il y a plusieurs crapauds dans ton assiette... commence par le plus vilain !
Par cette image, Brian Tracy nous donne les bases de la productivité.

- Penses sur papier. Très souvent, nos esprits fourmillent de bonnes idées. Le problème : nous les oublions presque toutes !
Les champions de l'efficacité notent tout : leurs pensées, leur tracker, leurs buts, projets, objectifs du mois, de la semaine, de la journée, leurs bilans...
Tous les soirs, écris tes 3 crapauds du lendemain.
- La loi de Pareto (80/20)
20% des tâches que l'on fait dans la journée produisent 80% des résultats dans la vie.
Personne n'a le temps de tout faire : c'est un idéal, un fantasme qui ne nous rapprocherait pas de nos objectifs.
Repère les tâches qui te rapprochent de tes projets et de tes rêves. Garde une vision à long terme (est-ce que cette tâche fera la différence dans ma vie d'ici 1 ou 10 ans si je la fais maintenant?)
Classifie les tâches selon leur importance, et mange le crapaud : cela te permettra d'être fier de toi, et d'être productif. Les petites tâches qui ne servent à rien doivent être oubliées, donc... :

- Procrastine avec proactivité
Apprends à dire NON à toutes les sollicitations du quotidien, car tu ne peux produire grand chose en y répondant à chaque fois

- Décompose un grand objectif
Un grand projet est parfois décourageant, car il peut être impressionnant.
Décompose ton projet à l'année, au mois, à la semaine, au jour... Pratique la méthode des petits pas.
Par exemple, si tu veux perdre 25kgs, tu pourrais tu dire "je n'y arriverais jamais" ! Tu peux, à la place, t'organiser de la façon suivante :
- Sport : m'inscrire à la salle de sport, acheter des chaussures de sport, aller faire du sport 3 fois par semaine...
- Alimentation : boire 2L d'eau par jour, ajouter (ou remplacer) à mon assiette des légumes crus...
etc.
En mettant ces tâches dans ton planning du mois et de la semaine, cela paraîtra beaucoup plus réalisable !

- Être monotâche
Concentres-toi sur une seule tâche, jusqu'à ce qu'elle soit totalement réalisée, avant de passer à la suivante. Cela muscle ton autodiscipline.
Ne te fais pas interrompre par (par exemple) les notifications.
Lances-toi des défis, en essayant de terminer ta tâche le plus rapidement possible ! Tu peux t'organiser par des plages horaires, d'une soixantaine de minutes par exemple, qui sont suivies d'une pause de 15 minutes.
Et n'oublies pas de cocher la case, lorsque tu as finis ta tâche !

- Identifies tes contraintesLa vie idéale n'existe pas. Tout le monde rencontre des barrières. Travailles sur tes contraintes : la plupart du temps, elles sont mentales (habitudes, croyances...) : augmentes ta confiance en soi, apprend à devenir optimiste, et trouves la leçon de chaque échec.
N'oublie pas que la perfection n'existe pas : vas-y pas après pas.

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire