Fondant au chocolat #vegan

Depuis que je chemine vers le véganisme (2014), j'ai cherché, sans relâche, la recette d'un bon gâteau au chocolat. Comme vous vous en doutez, cela a été une quête difficile. Très difficile !
En fait, ce que je reproche aux gâteaux vegan, c'est la texture : ils sont friables ! Ce n'est pas la faute du manque de beurre (la margarine, l'huile de coco ou encore la purée d'amande remplacent parfaitement le beurre !), mais de la faute à l'absence d’œuf.
Même avec les substituts d’œufs habituels (compote ou autre), cela ne marchait pas, je trouve.
Et la seule recette où la texture était correcte, il n'y avait pas de chocolat, mais du cacao (ce n'est pas mauvais en soit, hein ! mais du coup, le gâteau n'était pas fondant comme j'aime).


Bref, j'ai testé je-ne-sais-combien de recettes, en modifiant certains ingrédients, et finalement, j'ai trouvé quelque chose de franchement bon !
La texture est fondante, semblable à un gâteau au chocolat "classique", et je peux enfin me régaler ! (je suis TRES gourmande !)

Attention, par contre : votre foie risque de se fatiguer rapidement si vous en faites trop souvent...
Bref, voici la recette de mon gâteau au chocolat, profitez-en avant que je dépose un brevet dessus !

Ingrédients
400 g de chocolat (oui.)
3 cuil. à café d'agar agar
100 g de compote
50 g de sucre
85 g de farine
100 g de margarine
300 g de lait de soja
1 yaourt au soja
1 sachet de levure chimique
1 belle pincée de sel, voire un peu plus !
Marche à suivre :
Mélanger les ingrédients secs avec la compote et le yaourt.
Faire fondre en douceur le chocolat avec la margarine et le lait.
Tout mélanger.
Cuire à 180°C pendant 35 mn (la pointe du couteau ne ressort PAS propre, c'est normal) : laisser refroidir totalement, une nuit par exemple.
Et vala !

Mes recettes préférées du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire