Comment vaincre la procrastination en 5 étapes

Vous êtes expert dans l'art de remettre tout au lendemain?
Vous croulez sous les papiers administratifs à remplir?
Vous vous sentez dépassé par les choses à faire?
Je vous propose 5 étapes pour ne plus procrastiner, à mettre en place dés aujourd'hui !
Tous les conseils que je vais vous donner ne sont pas forcément valables pour tous : je vous laisse les tester (et les approuver) : c'est en essayant que vous saurez ce qui vous convient le mieux.

Tout d'abord, qu'est-ce que la procrastination?
La procrastination est le fait de remettre les choses au lendemain. Cela n'est pas bien grave en soi, mais peut devenir très ennuyeux lorsqu'on le fait régulièrement : on devient alors moins efficace, et on se sent rapidement débordé !
La plupart du temps, on procrastine car la "corvée" que l'on doit faire nous fait peur, ou nous semble très rébarbative. Parfois, on manque tout simplement de temps... ou plutôt, d'organisation !

Etape 1 : organisez-vous. Ne vous laissez plus ballotter par la vie, au grès des événements qui arrivent. Décidez de planifier le maximum de choses. Lorsqu'une chose à faire vous parait trop impressionnante ou longue, je vous suggère de la découper en plusieurs étapes : ainsi, il vous sera plus facile et gratifiant de réussir à accomplir toutes ces petits challenges... jusqu'à pouvoir cocher la case "projet total accompli" !

Etape 2 : avalez le crapaud, c'est à dire commencez par la tâche la plus désagréable, pour en finir rapidement. En faisant ce qui est le plus difficile en premier, vous aurez l'esprit plus léger pour le reste de la journée ! 

Etape 3 : commencez, juste 5 minutes. Souvent, le plus difficile à faire, c'est de s'y mettre.
Par exemple, j'adore lire, mais j'ai toujours un mal fou à m'y mettre. Je pense ne pas en avoir envie, mais au final, lorsque je suis en train de lire, je ne vois plus le temps passer !
C'est à peu près valable pour toi (du moins dans mon cas) : il suffit que j'ai l'élan pour me lancer pour que j'accomplisse une charge importante de travail !

Etape 4 : coupez-vous des distractions, telles que les réseaux sociaux. Certes, cela peut paraître primordial de suivre son fil d'actualité sans rien louper, mais je vous assure : en vous connectant moins souvent, et plus généralement, en vous coupant un peu plus des distractions, vous pourrez mener à bien tous les objectifs que vous vous fixez !
Analysez les distractions qui vous prennent le plus de temps : télévision, ordinateur... et réduisez-les au maximum.

Etape 5 : récompensez-vous. Vous avez réussi à finir ce dossier en avance? Félicitez-vous !
Évitez les récompenses qui vous nuisent, type sucreries, tabac, alcool... et préférez vous offrir un livre, un bon bain, un massage aux huiles essentielles, une soirée de libre... à vous de voir selon vos préférences du moment !

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire