Les céréales avec et sans gluten

De plus en plus d'études tendent à montrer les effets néfastes du gluten.
La plupart des gens ne sont pas intolérants ou encore allergiques au gluten, mais il semblerait qu'en réduisant, voire en supprimant les sources de gluten, on retrouve vitalité et énergie, et on réduit des troubles type mal de ventre, surpoids, etc.
Je ne pense pas être intolérante au gluten, mais je me tâte depuis plusieurs mois à restreindre ma consommation de gluten, afin de voir les effets que cela pourrait avoir sur ma santé.

Nous ne mangeons presque plus de pain à la maison, mais les pâtes, par exemples, sont présentent deux à trois repas chaque semaine !
Je vais prochainement tenter une à trois semaine sans gluten : honnêtement, ce qui me freine le plus est ma passion pour les pâtes. Comment vais-je faire aussi pour convaincre mes enfants et mon mari à s'en passer?

Pourquoi juste 1 à 3 semaines?Il faut 3 semaines pour constater les effets sur la santé d'une alimentation sans gluten (bien que certaines personnes le remarquent immédiatement !).
Ayant peur de supprimer toute source de gluten pendant un si long laps de temps, je me dis que déjà, une semaine peut être un petit challenge pas trop effrayant à réaliser en famille !
Une semaine ne me fait pas peur, et ainsi, je peux trouver le courage de poursuivre une semaine de plus, puis une autre, etc.

Quelles sont les céréales qui contiennent du gluten?
- le blé : farine, semoule, pâtes...
- l’épeautre et le petit épeautre
- l'orge
- le seigle

Quelles sont les céréales qui ne contiennent pas de gluten?
- l'avoine
- le riz
- le quinoa
- le maïs
- l'amarante
- le manioc
- le millet
- le fonio et le sorgho (jamais goûté !)

Maintenant, il n'y a plus qu'à me lancer...
Vous lanceriez-vous avec moi?? (besoin de motivation ^^)

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire