Est-ce que cela vous est déjà arrivé de ne plus savoir où donner de la tête, par où commencer dans toute cette avalanche de corvées et projets à terminer?
Tout ce qui touche à l'organisation me plait beaucoup... car je ne suis pas très organisée. Pour tout vous dire, je suis du genre à procrastiner, et à m'emmêler les pinceaux dés qu'il y a plus de trois ou quatre "dossiers" en attente.
Il existe un outil très précieux permettant d'organiser sa vie et d'y voir plus clair dans toutes les tâches à accomplir : il s'agit de la Matrice d'Eisenhower.
La matrice d'Eisenhower est un outil de gestion et de planification du temps, permettant de classer les tâches à faire selon leur priorité.
Pour cela, nous les trions en 4 catégories :
- Important - urgent : c'est tout ce qui touche à vos projets de vie et à vos valeurs, et qui est à terminer urgemment. Vous devez vous y atteler de suite !
Exemple : un dossier à remettre demain à votre patron, votre enfant qui pleure...
Exemple : un dossier à remettre demain à votre patron, votre enfant qui pleure...
- Pas important - urgent : c'est tout ce qui est "inutile", qui ne vous apportera pas de valeur ajoutée, mais qui est à faire rapidement ! L'astuce est de déléguer au maximum ces tâches, qui ont tendance à prendre beaucoup de place dans notre emploi du temps.
Exemple : répondre à un coup de téléphone ou à un mail...
Exemple : répondre à un coup de téléphone ou à un mail...
- Pas urgent - important : c'est tout ce que vous avez le temps de faire (et d'ailleurs, que vous avez tendance à remettre au lendemain), mais qui vous apportera une valeur ajoutée, et qui vous aidera à avancer vers une meilleure condition de vie, vers vos projets.
Exemple : planifier ses tâches, prendre le temps pour faire du sport ou pour cuisiner sainement, établir un budget, lire un livre de développement personnel...
Exemple : planifier ses tâches, prendre le temps pour faire du sport ou pour cuisiner sainement, établir un budget, lire un livre de développement personnel...
- Pas urgent - pas important : c'est typiquement les choses que vous devez diminuer au maximum... voire éliminer totalement.
Exemple : scroller le fil d'actualité de facebook, regarder une série sur Netflix...
Chaque tâche, donc, peut être disposée dans une des 4 catégories que nous venons de voir : Urgent-Important, Pas urgent-Important, Urgent-pas important, et Pas urgent-pas important.
Voici maintenant comment utiliser la matrice d'Eisenhower en 3 étapes :
1) Prenez quelques minutes pour lister toutes les tâches que vous avez à faire : les courses, remplir la déclaration d'impôts, commencer à écrire votre biographie, le cours d'aquaponey de votre enfant, votre bucket list, vos objectifs pour les prochaines semaines...
2) Une fois que tout est écrit, remplissez les cases de la matrice d'Eisenhower !
3) Analysez chaque case :
- commencez par le Urgent-pas important : que pouvez-vous déléguer, et à qui? Contactez votre mari-voisine-beau frère pour leur demander s'ils peuvent s'atteler aux tâches à faire.
- planifiez votre semaine en y casant vos projets "pas urgent-important" : il est de votre responsabilité de prendre le temps pour faire les choses importantes pour vous !! Pour commencer, casez une chose importante-pas urgente à faire par jour, pas plus. Allez-y progressivement, sous peine de vous décourager rapidement.
- Maintenant que vous avez planifié et délégué la plupart des tâches à faire, passez à l'action : faites les choses urgentes-importantes !
Mes coups de cœur du moment :
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