8 plantes d'intérieur colorées

Vous aimeriez apporter de la vie dans votre maison, mais êtes n'appréciez pas trop la couleur verte, ou encore vous souhaitez trouver la "perle rare", c'est-à-dire une plante verte... qui n'est pas verte : cet article est fait pour vous !
Toutes les plantes d'intérieur n'ont pas les feuilles vertes : certaines se teintes de pourpre, de rose, de bleu ou encore de jaune... De quoi égayer votre habitat !
Je vous propose une petite liste non exhaustive de plantes colorées : certaines sont faciles à entretenir, alors que d'autres sont un peu plus complexes (mais avec de l'expérience, tout s'apprend !).

1. Le croton (Codiaeum variegatum)
Ma favorite !
Les feuilles nervurées et tachetées de cette plante se teintent, selon l'espèce, en rouge, jaune, pourpre... Le croton ne supporte pas le frois et les  courants d'air, et apprécie même l'ensoleillement direct. Il aime un arrosage modéré, l'engrais régulier et qu'on lui vaporise ses feuilles de temps à autre.
2. Oxalis triangulaire (oxalis triangularis)
Appelé aussi "faux trèfle", il se compose de bouquets de trois feuilles triangulaires d'un beau violet-pourpre, qui se replient le soir venu. L'oxalis apprécie une belle luminosité, qui lui permettra de fleurir au début de l'été. Il aime les arrosages réguliers.

3. Gommier cidre (eucalyptus gunnii)
Un feuillage persistant gris-bleuté, et surtout une bonne odeur mentholé... L'encalyptus Gunnii est un arbuste à avoir chez soi ! Il aime les expositions ensoleillées. Sa croissance est très rapide, mais il supporte très bien d'être taillé !
4. Cordyline panachée rose (cordyline australis pink passion)
La cordyline est une plante très colorée dans les tons de rose fluo, semblable à un palmier. Bien qu'elle résiste au froid (jusqu'à -10°C), elle préfère une belle exposition ensoleillée, et supporte très bien d'être en pot.

5. Sedum Rubrotinctum "Aurora"Cette variété de succulentes originaire du Mexique se teinte d'un joli rose. Elle ne dépasse pas une trentaine de centimètres : on peut ainsi en placer même sur une petite étagère. Elle apprécie la chaleur et la sécheresse, comme la plupart des succulentes.
6. Echeveria Agavoides "Romeo"
Encore une succulente, qui cette fois-ci forme des sorte de "roses" d'un ton rouge sanguin. Elle mesure une vingtaine de centimètres en moyenne. Comme toutes les succulentes, elle ne supporte pas le froid, et les arrosages doivent être rares.

7. Plante aux éphélides (hypoestes phyllostachya)
Cette plante d'intérieur décorative rencontre un beau succès depuis quelques année grâce à son feuillage coloré et tacheté. Originaire de Madagascar, elle se plait dans des pièces très lumineuses : sans lumière du soleil, elle devient verte.
8. Misère Pourpre (tradescantia pallida)
On l'appelle "misère" car elle pousse très facilement, dans toutes conditions : sols pauvres, faible luminosité, oublis d'arrosages... La misère pourpre, originaire du Mexique, est donc idéale pour les jardiniers débutants !

Mes coups de coeur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire