Le Makko-ho

En France, lorsque nous rencontrons un problème de santé, nous avons tendance à consommer des médicaments pour retrouver la santé.
A contrario, dans certains pays (en Asie notamment), la santé passe avant tout par la prévention : la société met plus l'accent sur prévenir les maladies, plutôt que de les guérir.
Je trouve cela intéressant : en effet, le meilleur moyen d'augmenter et de maintenir notre qualité de vie (sous tous ses plans) c'st de s'intéresser à ce que nous sommes, et à nos véritables besoins, n'est-ce pas?
Pour devenir plus autonome au niveau de ma santé, j'essaye au quotidien de la mettre au cœur de mes préoccupations... même si je suis encore très ignorante sur beaucoup de points !!

Le Japon est un de ces pays où la population tombe très peu malade.
Bien sûr, cela est dû à de nombreux facteurs : alimentation, vie sociale, activité physique, etc.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de ces facteurs : le Makko-ho.
1. Qu'est-ce que le Makko Ho?
Le Makko-ho est un ensemble de six étirements, correspondants aux six paires de méridiens principaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
En faisant le Makko-ho quotidiennement, on peut harmoniser notre système énergétique... mais aussi améliorer sa souplesse, mieux gérer son stress, etc.
C'est une pratique très complète, qui a l'avantage d'être très rapide et facile à mettre en place !

2. Comment pratiquer le Makko-ho?
La principale règle à retenir est qu'il faut s'écouter : ne forcez pas l'amplitude de vos mouvements.
Chaque posture dure environ 1 minute.
Je vous invite à rester concentré sur vos sensations, en visant la détente, et à respirer profondément.

Les illustrations suivantes, issues du livre "Comprendre le langage du corps" de Ohashi, vous montrent les positions à prendre :
 
 
 
 


Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire