Quel diffuseur d'huiles essentielles choisir?

Lorsque l'on débute en aromathérapie, le choix du diffuseur d'huiles essentielles est important !
Même si ces dernières peuvent être utilisées en application cutanée, oralement, etc., la diffusion dans l'air reste très intéressante : ambiance apaisante, vertus thérapeutiques...
Voici quelques réflexions que j'ai eu lorsque j'ai choisi mon diffuseur d'huiles essentielles :
1. Le design J'aime m'entourer de choses belles. La plupart des diffuseurs d'huiles essentielles ont un design épuré et zen, ce qui me plait beaucoup. Il y en a pour tous les goûts, ou presque : japonisant, moderne, classique, original... Vous pouvez vous en servir comme objet de décoration, ou au contraire, faire en sorte qu'il se fonde dans la décoration de votre maison.

2. L'ambiance 
Là aussi, plusieurs choix s'offrent à vous : certains diffuseurs changent progressivement de couleurs (comme par exemple ici), d'autres font de la brume (comme ).
Je vous recommande de faire attention au bruit que peuvent faire certains diffuseurs d'aromathérapie : que ce soit par brumisation ou par nébulisation (on y reviendra plus tard), les diffuseurs font un bruit plus ou moins discret.

3. L'efficacité thérapeutique
Certaines personnes aiment le coté "zen" de la brume que font certains diffuseurs. Sachez pourtant qu'avec les diffuseurs brumisateurs (ou humidificateurs), l'effet thérapeutique est moindre qu'avec les diffuseurs par nébulisation.
La nébulisation permet de garder les précieuses propriétés des huiles essentielles : or, tant qu'à faire, je suis sûre que vous préférez en profiter, en plus de l'odeur agréable, n'est-ce pas?
Le "pire" étant les diffuseurs par douce chaleur, ou avec des brûle parfums : les molécules d'huiles essentielles en perdent grandement leurs propriétés thérapeutiques.
Vous l'avez compris : mon choix se porte donc sur le système de nébulisation ! Ces diffuseurs ont par contre l'inconvénient de faire un peu plus de bruit que les humidificateurs.
  
4. La praticité 
Choisissez des diffuseurs à la taille de la pièce de votre choix : il est évident que vous ne choisirez pas le même diffuseur d'huiles essentielles pour une voiture ou pour la salle de séjour !
Certains diffuseurs se branchent à un port USB, d'autres fonctionnent sur batterie, etc.
Enfin, les nouveaux diffuseurs proposent de technologies plutôt intéressantes : le chronométrage, notamment, permet de diffuser les huiles essentielles pour un temps donné !
On peut désormais soit les commander par un petit bouton, soit grâce à une télécommande.

4. Le prix
Evidemment, votre choix dépendra sûrement aussi du prix. Sachez que pour un diffuseur d'huiles essentielles de bonne qualité, il faudra compter entre... 20 et 70€.
En général, les diffuseurs par nébulisation sont plus onéreux que ceux par humidification.

5. Quelques modèles
Voici enfin cinq modèles de très bonne qualité et de prix différents, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que vous souhaitez vraiment :
- InooCare (brumisation) : ce diffuseur est plutôt silencieux, et est très modulable : couleurs (changeantes ou non), luminosité (faible à intense), durée d'utilisation réglable, mode brume...
-  Onabyekobo (nébulisation) : sous ce nom difficilement prononçable se cache un diffuseur qui permet de garder les propriétés des huiles essentielles intactes. Il permet de diffuser des huiles essentielles dans 100m2. Il ne propose pas plusieurs modes d'utilisations, mais on peut régler l'intensité de diffusion.
- Nobilé de Pranarôm (nébulisation) : mon favori ! Son prix est plutôt bas pour un diffuseur à nébulisation, pourtant il est de très bonne qualité : il peut diffuser de 10 à 100m2. Les couleurs de la lumière changent progressivement. On peut régler l'intensité de la diffusion. Le bruit est très raisonnable pour un nébulisateur !
- Odoga (brumisation) : le design est original grâce à son coté métallique et sa lumière qui imite la lueur d'une bougie. Grâce à la télécommande, on peut régler la présence de la brume et de la lumière, mais aussi la durée de diffusion.
- Zen'Arôme (nébulisation) :  là aussi, ce diffuseur est efficace jusqu'à 100m2. Il s'arrête automatiquement au bout de 2h et dispose d'une petite lumière LED bleue. L'avantage est qu'il est très discret, tant par son design que par sa taille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire