Je ne suis plus vegan (je l'ai été) mais 99% de mon alimentation est quand même végétale. Depuis que j'essaye de réduire au maximum les produits d'origine animale de mon alimentation, je remarque à quel point il est difficile de trouver des informations fiables sur les protéines végétales auprès de professionnels de santé : lorsque j'étais encore omnivore, les diététiciennes nutritionnistes me disaient que réduire la viande et le poisson est bon pour la santé, et que, par exemple, les légumineuses (lentilles, pois chiches... ) sont une excellente source de protéines végétales.
Je suis retourné en voir une vois vegan, afin de me renseigner sur une bonne manière de m'alimenter sainement (parce que "vegan" ne veut pas dire "sain" : le chocolat, les chips et le ketchup sont vegan, hein !). Et là, leurs discours avaient complètement changé : "si on ne mange pas au moins une fois par jour de la viande, des oeufs, et-ou du poisson, on risque de très grave carences", etc.
Autant vous dire que ce genre de discours peut rompre complètement la confiance et la communication établie entre un patient et son professionnel de santé ! D'ailleurs, je ne suis plus retournée en voir depuis...
Aujourd'hui, après de nombreuses lectures sur le sujet, je vous propose de découvrir 10 sources de protéines végétales facilement trouvables dans les magasins !
NOTE : On entend souvent que pour obtenir une protéine végétale complète, il faut associer, au cours d'un même repas, les légumineuses avec une céréale : par exemple, mélanger des lentilles avec du riz, ou de la semoule avec des pois chiches. Or, les études récentes prouvent le contraire !
Les protéines (végétales ou animales) sont en fait des acides aminés. Pour être en bonne santé, il faut consommer de tous les acides aminés : en mangeant végétal ET varié, vous trouverez tous les acides aminés dont votre organisme a besoin !
1. Les lentilles
Les lentilles contiennennt environ 10g de protéines par 100G (cuites). Les fèves en contiennet 6g, et les haricots secs environ 8G.
Leurs autres avantages : elles sont riches en fibres et ont un index glycémique faible.
2. Les oléagineux
Les amandes contiennent 20G de protéines pour 100G, et les noix de Grenoble contiennent également une dizaine de protéines par 100G.
Leurs autres avantages : Elles sont riches en oméga3, en magnésium...
3. La quinoa
Cette céréale a 6 à 7G de protéines par 100G.
Leurs autres avantages : elle est sans gluten
4. L'avoine
Les grains d'avoine contiennent 15G de protéines pour 100G (le son en contient 8G).
Leurs autres avantages : certaines variétés d'avoine ne contiennent pas de gluten
5. Les graines germées
Leur contenance en protéine dépend de la sorte de graine d'origine, mais cela dépasse forcément les 20G de protéine pour 100G de graines germées. Les plus riches sont le fenugrec, les graines de tournesol et l'alfalfa.
Leurs autres avantages : On en trouve au supermarché (souvent au rayon des salades en sachet), mais surtout, on peut très facilement en faire chez soi ! Elles sont riches en vitamines et en oligo-éléments
6. Le soja
Les protéines de soja texturées (P.S.T.) contiennent plus de 45G de protéines pour 100G. Les boissons au soja en contiennent autant que dans le lait de vache.
Leurs autres avantages : pauvre en mauvais cholestérol, le soja n'est pas plus dangereux qu'un autre aliment... sauf d'après les études scientifiques issues des industries type Danone (cf cette vidéo)
7. Les algues
Les algues contiennent entre 10 et 45g de protéines pour 100G. OK, vous n'allez pas manger 100G de spiruline au petit déjeuner, mais cela vaut le coup d'en consommer un peu de temps en temps, n'est-ce pas?
Leurs autres avantages : elles sont également riches en Oméga3, en minéraux type iode, etc.
8. Le blé
Attention : je ne parle pas de pâtes blanches. Le blé complet (pain complet, pâtes complètes, etc) sont riches en protéines : comptez entre 5 à 27g pour 100G de blé. Le plus riche est évidement le germe du blé (comme pour les algues, on ne mange pas en général 100G de germe de blé !)
9. Les pistaches
Les pistaches contiennent 20G de protéines pour 100G
Note : consommez-les non salées !
10. Le sarrasin
Le sarrasin contient 20G de protéines pour 100G.
Note : on peut le consommer en grains (cuisiné comme le quinoa ou le riz) ou en farines (cakes, crêpes, etc.)
Mes coups de coeur du moment :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire