Ménage au naturel (3) : lessive écologique

Avez-vous déjà lu les ingrédients que contient une lessive "classique"?
Personnellement, je n'en connais aucun ! J'imagine qu'il faut avoir un doctorat en chimie pour connaître tout cela... et ça me fait un peu peur : j'imagine bien que ces composants synthétiques sont tous dangereux. En plus d'être un potentiel danger pour ma peau (et celles de mes enfants au passage), la lessive classique pollue l'eau de notre chère planète (sans parler du coût écologique de l'emballage).
Je suis passée à la lessive naturelle à la naissance de mon aîné : il mettait à l'époque des couches lavables, et on dit que la lessive du commerce a tendance à encrasser.
En plus du côté santé, le gros GROS bonus de la lessive "maison" est le côté économique : si vous surveillez vos finances de près, vous allez adorer !
Lessive écologique de Soso :
Ingrédients (pour un gros bidon de 1,5L à 2L) :
- 75 g de savon de Marseille ou d'Alep sans glycérine ajoutée
- 1 grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1,5L d'eau
- 3 à 5 cailloux
- facultatif : 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix (j'ai une grosse préférence pour la lavande, qui est bien tolérée par les peaux même sensibles - n'hésitez pas toutefois à en parler à votre médecin)

Marche à suivre :
Faire fondre doucement le savon dans l'eau.
Mettre les cailloux dans le bidon.
Verser doucement les ingrédients dans le bidon.
A chaque utilisation, veillez à secouer le bidon : les cailloux vont remuer la préparation.
Verser 1/2 verre à 1 verre pour chaque lessive.

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire