8 plantes qui aiment les pièces sombres

Il y a quelques années, j'étais une serial killeuse de plantes. Aucune ne me survivait. Pour tout vous dire, j'arrivais même à tuer des mauvaises herbes (type menthe, etc.).
Pourtant, quel bonheur d'avoir des plantes chez soi !
Depuis quelques temps, je ne sais par quel miracle, mais les plantes restent en vie à mes côtés ! Cela a commencé par des arbustes fruitiers dans mon jardin... puis par des plantes d'intérieur !
Si comme moi vous pensez ne pas avoir la main verte, mais surtout si votre maison est plutôt sombre, je vous propose 8 plantes s'adaptant à peu de luminosité, et - pour certaines - adaptées aux gens n'ayant pas la main verte !


Pilea peperomioides 
Cette plante d'appartement, aussi appelée "plante à monnaie chinoise", a un besoin en eau moyen, et apprécie les températures entre 12 et 22°C. Elle aime être dans des endroits un peu ombragés, et est facile d'entretien.
Chlorophytum 
C'est une plante résistante et très facile d'entretien. On l'appelle aussi "plante araignée" : ses longues feuilles forment des sortes de rubans souples. Dépolluante, elle supporte plus la sécheresse que l'excès d'eau.
Spathiphyllum 
La Fleur de lune, aussi appelée "faux arum", est une plante peu exigeante en entretien. Elle a l'avantage d'être fleurie presque toute l'année. Elle lutte contres la pollution électromagnétique, et devient ainsi une alliée précieuse dans les bureaux. Attention par contre : la fleur de lune ne supporte pas les températures inférieures à 13°C.
Aglaonema 
Cette plante d'intérieur au feuillage vert lumineux strié a l'avantage d'être dépolluante. Elle est d'une facilité d'entretien déconcertante, et est ainsi idéale pour les personnes comme moi qui n'ont pas la main verte. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 14°C
Sansevieria 
Aussi appelée "langue de belle-mère", cette plante originaire d'Afrique régule l'humidité de la maison. Même si elle préfère la luminosité, elle tolère la pénombre : sa croissance en sera ralentie. Dépolluante, elle ne supporte pas les températures inférieures à 13°C.
Maranta leuconeura 
La maranta leuconeura est une plante délicate et dépolluante. Elle aime les températures douces, et apprécie la luminosité douce. Son feuillage est très décoratif ! On la surnomme "plante dormeuse" car ses feuilles se replient la nuit. Elle apprécie les arrosages réguliers.
Fougère
Les fougères aiment les atmosphères confinées et humides : elles trouvent facilement leurs places dans les salles de bain, et-ou dans les pièces au Nord et à l'Est de la maison. Elles adorent les températures entre 18 et 25°C.
Dieffenbachia 
Cette plante a des vertus dépolluantes. A l'état naturel, sous les tropiques, elle peut mesurer 1m40 ! Facile d'entretien, elle aime les températures aux alentours de 20°C. Attention à sa sève qui est irritante : les jeunes enfants ne devront pas y toucher.

Mes coups de coeur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire