Aménager l'espace (Montessori) : le guide complet

Afin que mes enfants puissent être le plus autonome possible, j'ai essayé, lorsqu'ils étaient tout petits, d'organiser mon logement au mieux pour eux, tout en respectant mes propres limites.
Pour cela, je me suis inspirée des pédagogies Montessori et Reggio, qui favorisent l'autonomie et la liberté des enfants.
Voici quelques idées d'aménagements que j'ai faits... ou que j'aurais aimé faire (mais pas faits, par manque de temps ou de place) :
1. La sécurité
Je ne me sentais pas de laisser les enfants jouer et être le plus autonome possible sans que la maison soit sécurisée : cache-prises, bloque-tiroirs (pour celui qui contenait des produits dangereux), etc.
Nous avons également fait le vide dans la pièce à vivre : cheminant vers le minimalisme, notre bric-à-brac et nos bibelots fragiles ont depuis longtemps été mis hors d'atteinte !
2. La chambre
La chambre d'un enfant est son univers, son refuge, l'endroit où, très souvent, il passe la majeure partie de son temps à explorer.
On fera donc en sorte que la chambre soit parfaitement adaptée à la taille, aux besoins et aux envies de l'enfant : il faut qu'il puisse accéder à tous ses jouets seul, et y circuler librement.
Il est conseillé une pièce calme, et une ambiance épurée, afin de favoriser un sentiment de sécurité aux plus jeunes.

Je vous conseille de vous allonger au sol, là où sera installé le lit ou le tapis d'éveil : y a-t-il un courant d'air? quelle est la décoration que vous voyez?
Les perspectives changent totalement lorsqu'on se met au niveau de l'enfant ! On s'aperçoit que la décoration est souvent plus pensée pour l'adulte (cadres, miroirs...), que les prises et fils électriques sont très visibles et attirants, etc.
Selon la pédagogie Montessori, on veille à mettre tout à niveau de l'enfant : quelques cadres et objets de décorations... tout doit être accessible.
Différents espaces doivent être bien séparés : le coin "sommeil", le coin "éveil", le coin "change" et "hygiène"... et, pour les plus jeunes, le coin "tétée".
Ces espaces peuvent bien entendu se trouver ailleurs dans la maison, jusqu'à ne laisser que le coin "sommeil" dans la chambre !
L'important est de donner des repères dans l'espace à l'enfant.

Pour favoriser l'autonomie de l'enfant dans son sommeil, on installe un lit au sol : ainsi, l'enfant pourra s'y installer tout seul lorsqu'il est fatigué, et nous signifier ainsi plus facilement qu'il souhaite dormir.
Mon mari avait peint avec amour un magnifique petit lit à barreaux lorsque j'étais enceinte de mon aîné, mais entre le co-dodo et le lit au sol... nous ne nous en sommes jamais servis !
Avec un lit (=matelas ou futon) au sol, l'enfant se sent moins dépendant des adultes, qui, habituellement, doivent venir le sortir du lit lorsqu'il est réveillé.
Pour les plus jeunes, on pourra poser le couffin sur le matelas, de manière à ce que l'enfant dorme toujours dans le même endroit dans sa chambre, tout en se sentant contenu.
Les premiers temps, je vous suggère de mettre un petit tapis à côté du lit, au cas où l'enfant bouge beaucoup pendant son sommeil : cela lui évitera de tomber directement sur le sol !
Dans ma propre expérience, j'ai installé un lit au sol pour les 1 an - 1 an et demi - de mes enfants (avant, chacun avait dormi dans mon propre lit... qui est très bas donc ils pouvaient y monter et y descendre à leur guise). Je n'ai jamais rencontré de problème particulier, type enfant qui refuse de dormir, qui se réveille en plein milieu de la sieste pour jouer, etc.
Je veillais juste à écouter mes enfants : la sieste n'a jamais été calée à la minute près, et j'ai toujours attendu leurs premiers signes de fatigue pour leur proposer de se coucher.

Bien que "mignon-tout-plein", les lits en forme de cabane ne sont pas issus de la pédagogie Montessori. 
Le placard : vous pouvez y aménager une petite penderie à son niveau, de manière à ce que, vers ses 2 ans, il puisse choisir lui-même ses vêtements.
Les tiroirs sont également une bonne idée : vous pouvez classer les vêtements par type (un tiroir pour les pulls, un pour les tee-shirts, etc.), ou un tiroir avec, à chaque fois, une tenue complète proposée.
Ainsi, votre enfant pourra être le plus autonome possible dans sa pièce de vie, avec le moins d'intervention de votre part possible... il pourra donc devenir acteur de son environnement

3. Le coin éveil
Faites des économies : évitez tout ce qui est parc, transat, balancelle, etc.
Un simple tapis d'éveil suffit. 
Choisissez-le de préférence uni (comme celui-ci par exemple), afin que votre enfant puisse se concentrer sur autre chose que le tapis en lui-même. 
De la même manière, évitez de sur-encombrer l'espace avec des jouets.
Vous pouvez, par exemple, en choisir entre 3 et 6 types, et faire une rotation tous les 15 jours... ou dés que votre enfant montre des signes de désintérêt.
L'avantage de la rotation des jouets est que vous pourrez bien les mettre en valeur sur une étagère, que vous aurez moins de rangement le soir... et surtout que votre enfant redécouvrira au fur et à mesure chacun de ses jouets avec grand plaisir !
N'oubliez pas que les enfants n'ont pas peur du "peu" : au contraire, cela stimule leur créativité, leur autonomie et leur organisation.
Dans l'idéal et en fonction de la place dont vous disposez, délimitez les zones de jeu, de manière à ce que les enfants s'organisent mentalement, et libèrent leur potentiel : le coin bibliothèque, le coin constructions, le coin "jeux d'imitation", etc.

Un miroir est souvent représenté dans les pédagogies Montessori et Reggio.
Les miroirs permettent en effet aux enfants de se "contempler", de développer leur propre conscience, de se reconnaître petit à petit, de jouer avec leur image... mais également de découvrir de nouvelles perspectives.
De nombreuses activités existent d'ailleurs avec des miroirs !
Je vous conseille de le fixer assez bas sur le sol, près du tapis d'éveil. Vous pouvez le recouvrir d'un drap lorsqu'il n'est pas utilisé.
L'enfant pourra, dés les premiers mois, se découvrir à son rythme.
La pédagogie Montessori suggère un miroir fixé au mur, agrémenté d'une barre de préhension.
Cela permet aux enfants de se hisser face au miroir.
Lors d'une formation de psychomotricité, la formatrice m'avait cependant émit un avis mitigé, que j'ai trouvé intéressant : pour se mettre debout, il est mieux que l'enfant pousse par terre pour "s'éloigner du sol" et non se tire vers le haut. Ainsi, il sera toujours connecté à la terre, et surtout, il évitera certaines tensions dans le dos et les épaules.

Un coin lecture peut être aménagé, avec un fauteuil, une bonne lumière et une petite sélection de livres (je vous suggère de ne pas en mettre plus de 5 à la fois, et de les changer régulièrement, au grès de l'intérêt de votre enfant).
Vous pouvez les ranger de manière à ce que l'on voit bien leur couverture, et non seulement l'arrête du livre : ainsi, l'enfant pourra plus facilement les choisir !

Les livres sont choisis avec soin : pour les moins de six ans, Maria Montessori recommande des histoires bien ancrées dans le réel, comme par exemple certains livres de Jeanne Ashbé, des imagiers, des reportages photo... et non des contes avec des fées ou des animaux qui parlent.
En effet, les enfants sont suffisamment impressionnés par les découvertes du monde réel (la longueur impressionnante du cou d'une girafe, le soleil qui joue à coucou-caché avec les nuages...) et n'ont pas besoin de subterfuge pour être émerveillés ou pour développer leur imagination.

Un coin "arts" peut être aménagé. Chez nous, il n'a jamais été très élaboré : des papiers, des stylos feutres, des crayons de couleur rangés dans des pots colorés, un chevalet avec des craies...
Très tôt, j'ai proposé du matériel délicat à mes enfants : pastels, crayons aquarelles, etc.
Nous avons acheté des jolis cadres, que nous avons accrochés à hauteur d'enfant, et dans lesquels nous changeons régulièrement d’œuvres d'art : Monet, Van Gogh, Cézanne, etc.
Les enfants sont donc un peu sensibilisés aux différents courants artistiques.
Je n'ai pas aménagé de coin "musique". Mon piano est dans la chambre de ma fille, et les petits instruments de musique (maracas, tambourin, kalimba, guiro...) sont rangés dans un bac à disposition des enfants.
Nous avons également une petite chaîne hifi, ce qui leur permet de mettre de la musique lorsqu'ils en ont envie, sans à avoir à me le demander.

Pourquoi ne pas aménager un coin "expérimentation et construction"?
Je vous conseille de le faire près d'un point de lumière qui mène à l'extérieur (fenêtre par exemple), avec, de préférence un miroir.
Proposez des matériaux naturels ("loose part" types brindilles, galets, coquillages...), une table lumineuse, des kaplas, duplos, blocs et cubes, et ponctuellement des bacs sensoriels.
Les "loose part" peuvent être rangés dans dans des bocaux transparents, dans des boîtes ou sur des plateaux.
Dans ce coin, vous pouvez également aménager une table des saisons (très belle idée d'activité à faire avec des enfants à partir de 2 ans) : une belle nappe colorée, un bouquet de saison (feuilles mortes, brindilles, fleurs, pommes de pin, houx, herbes sauvages...), des matériaux nobles, des livres sur la saison actuelle, etc.
Idées pour une table de l'été : des coquillages, une petite bouteille remplie de sable, des fruits d'été, des couleurs aquatiques, des figurines de poissons ou mammifères marins, le livre "Eté" de Marc Pouyet, des objets qui rappellent les vacances (eau, pelle, casquette, tongs...).
Idées pour une table de l'automne : les couleurs orangées ou brunes, des glands, des pommes de pin, noisettes, feuilles mortes, citrouilles, des épices, le livre "Autumn" de Gerda Muller...
Idées pour une table de l'hiver : le livre Mon jardin en hiver de Ruth Brown, des couleurs de Noël (blanc, rouge, or...), un petit arbre de Noël décoré, des étoiles, des bougies, un grelot, du houx, des brindilles et cailloux...
Idées pour une table du printemps : des oeufs en porcelaine, des couleurs vives, des motifs fleuris, des figurines de lapin ou de bébés animaux, un bouquet de saison, Le grand livre du Printemps de Rotraut Suzanne Berner, des graines, des fruits et légumes, etc.

4. La cuisine
Je laisse à disposition quelques accessoires de cuisine (pichet, verres, assiettes, couverts...) afin que les enfants mettent leur propre couvert (à partir de 18 mois environ).
Bien que les jouets ne soient pas particulièrement recommandés par la pédagogie Montessori, j'ai placé la dînette des enfants dans notre cuisine : ils y jouent souvent en mêlant leurs jouets avec des vrais ustensiles de cuisine.
 J'essaye le plus souvent de les faire participer aux repas. Lorsqu'ils étaient tout petits, je cuisinais à leurs niveau, sur la table basse par exemple. Ils sont ravis de participer à la confection du repas,, de toucher et de goûter les aliments que je prépare, etc.
Les enfants aiment beaucoup explorer les placards, notamment vider les assiettes et les casseroles par terre. Personnellement, je les laisse faire, mais libre à chacun de décider ses propres limites et règles à suivre.

Nous avons bien sûr plein de marche pieds dans la maison, et principalement au niveau des points d'eau, afin que les enfants puissent se servir à boire et se laver les mains régulièrement, en toute autonomie.

5. Le repas
Dans l'idéal, il est recommandé d'installer les jeunes enfants sur une table à leur niveau.
Quand ils étaient tout petits, les enfants prenaient leur goûter sur leur petite table (merci Ikéa), transformée depuis en table lumineuse.
Le midi, nous avons toujours mangé sur une table classique (rehausseur et chaises hautes étaient de mise !)
Il est conseillé de mettre à la disposition des enfants une cuillère dés le début de la diversification, afin qu'il puissent s'en servir dés qu'il s'en sentent prêts.
J'ai toujours proposé de la vraie vaisselle aux enfants, et j'ai constaté que les dégâts (assiette cassée etc) sont presque aussi rares que pour nous, adultes.
Je met des petites collations sains (fruits, oléagineux...) à disposition dans le frigo, en cas de faim entre les repas... mais honnêtement, cela n'arrive que très exceptionnellement. 

6. L'hygiène
Notre coin hygiène est très sommaire.
Des marches pieds sont installés près du lavabo pour qu'ils puissent accéder au robinet plus facilement. 
Chaque enfant a sa petite boîte, avec sa brosse à dent, son petit peigne, etc. 
J'essaye de les faire le plus possible participer au brossage des dents et savonnage depuis leur 18/24 mois.

Concernant le change, j'ai proposé à mes enfants de le faire debout lorsqu'ils le souhaitaient, comme la motricité libre le suggère.
J'ai toujours demandé à chacun de m'aider, selon ses capacités : lever le pied, apporter la couche à la poubelle, etc.
Le change se déroulait sur le matelas à langer au sol, de manière à ce que les enfants, dés le moment où ils ont su ramper, puissent s'y installer d'eux même.

7. L'entrée
En tant qu'assistante maternelle, les arrivées et départs sont souvent des moments de stress : les parents sont parfois en retard pour leur travail, ou sont pressés de rentrer chez eux...
Toutefois, j'aime l'idée que les enfants qui en ont l'âge puisse se préparer seuls, à leur rythme. Un coin tranquille pour arriver chez moi, ou pour en partir.
J'aimerais aménager des petits casiers (pour les chaussures, les sacs...), des portes manteaux à hauteur d'enfant, une petite chaise pour qu'ils puissent s'asseoir afin de se chausser, ainsi qu'un petit miroir à leur hauteur...
8. Le coin "ménage"
Un de mes futurs projets est également d'organiser un coin "ménage" : petit balais, balayette, tablier, éponge (coupée en 2 pour s'adapter à sa petite main), un torchon... 
Ce matériel permettra aux enfants de nettoyer d'éventuelles maladresses.
Pour le moment, ces accessoires sont à disposition, dans une simple boîte en plastique.
Lorsqu'un enfant peut réparer de manière autonome ses maladresses, il peut ainsi s'investir encore d'avantage dans l'exploration de son environnement : il n'a plus peur de se faire réprimander pour ses "bêtises", qui sont au final les aléas de ses découvertes...

J'ai trouvé dernièrement cet ensemble d'accessoires de ménage (ici) qui me parait intéressant et solide : j'envisage de l'acheter dés que j'aurai un peu de sous !

9. Enfin, choisissez une décoration sobre, et des matériaux nobles et naturels.
On évite donc de surcharger l'environnement en objets, tableaux, couleurs... L'esthétique est très importante dans les pédagogies Reggio et Montessori.
Les matériaux transparents sont intéressants, ainsi que le bois, la porcelaine, le verre, et ceux qui réfléchissent la lumière.
Les beaux objets, même fragiles, suscitent la curiosité, les connexions et l'autonomie.
N'hésitez pas à afficher au mur les dernières réalisations des enfants : ainsi, elles prendront plus de valeur et de sens, et pourront inviter à la discussion.

Pour aller plus loin : 
J'espère que cet article vous a plus !
N'hésitez pas à le partager, et à me mettre en commentaire vos suggestions, et les photos des aménagements que vous avez faits chez vous pour les enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire