6 astuces pour optimiser vos Meal Prep

Vous arrive-t-il de rentrer complètement épuisé-e à la fin de votre journée de travail, et d'avoir l'impression de ne plus avoir assez d'énergie pour vous préparer un bon repas chaud?
Comme je vous en parlais déjà ici, le Meal Prep est une technique permettant de planifier et de préparer ses repas en avance : fini les plats industriels ou le grignotage !
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir six astuces pour optimiser vos Meal Prep !


1) Planifiez vos menus
Vous trouverez dans mon blog de nombreuses idées de menus de saison (ici), et vous devez forcément avoir déjà quelques idées de repas qui vous feraient plaisir :
- quels sont vos recettes préférées?
- quels sont les repas faciles et rapides à cuisiner?
- de quoi avez-vous envie en ce moment?
Listez toutes vos idées, et faites-en une base pour votre semaine.

2) Faites-le à plusieurs
Pourquoi ne pas inviter un-e ami-e ou un-e voisin-e à cuisiner aussi?
L'ambiance sera plus amusante, et en cuisinant en grande quantité chacun, vous pourrez échanger des plats !
Ainsi, vous pourrez découvrir de nouvelles recettes et manger plus varié !

3) Choisissez des ingrédients similaires
Lorsque vous planifiez vos recettes, optez pour des ingrédients similaires.
Par exemple, vous pouvez faire du houmous, mais faire cuire une plus grande quantité de pois-chiches, afin d'en incorporer dans d'autres plats (couscous, pois chiches grillés, chou-fleur rôti, etc).
Ou encore acheter un gros chou blanc : la moitié ira pour une salade, et l'autre pour une poêlée de chou à la pomme.
4) Doublez les quantités
Si vous faites des lasagnes, cuisinez-en en double : un pour cette semaine, et l'autre pour une autre fois.
Ainsi, vous divisez votre temps de cuisine par deux... en mangeant plus équilibré et varié !
Notez que le temps de cuisson peut légèrement augmenter lorsque vous doublez les quantités.

5) Faites une liste de courses
Faire une liste de courses va vous permettre :
- de n'aller au supermarché qu'une fois par semaine, et donc de gagner du temps
- d'économiser de l'argent
- de manger plus sainement, puisqu'en achetant des aliments frais, vous ne consommerez plus de plats industriels
Listez donc tous les ingrédients de vos menus de la semaine : des plus évidents (pâtes, tel ou tel légume...) aux plus subtils ("tiens ! vais-je avoir assez d'huile d'olive pour faire cette recette, puisque la bouteille est bientôt vide?")
Profitez-en pour faire le tour de votre maison pour ajouter à votre liste des éventuels produits ménagers ou d'hygiène.
Vous pouvez faire votre liste sur papier, ou sur votre téléphone portable (il existe des applications telles que Keep, qui vous permettent de faire mille et une listes)

6) Choisissez les bons contenants
Voici les critères qui me semblent les plus importants pour conserver mes plats :
- la taille : j'essaye de ne pas gaspiller de place dans mon petit congélateur, donc les contenants doivent être le plus ajustés possibles à mes préparations culinaires
- le matériau choisi : j'évite le plastique, et favorise le verre. Lorsque je choisi le plastique, je veille à ce qu'il soit sans BPA
- la praticité : pour les menus à emporter au travail, je vous suggère d'investir dans des lunchs boxes qui passent au micro-ondes, même si ce mode de cuisson n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour votre santé
- je me fais plaisir... ou pas : je trouve certaines boites, comme par exemple les boîtes à bento) absolument superbes... mais je préfère parfois de simples bocaux en verre !

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire