Organiser ses repas avec le Meal Prep

Si vous lisez cet article, je suppose que :
- vous souhaitez mieux vous organiser au quotidien
- vous avez des difficultés à trouver des idées de menus pour tous les jours
- vous avez l'impression de passer des heures à cuisiner
- vous vous sentez débordé.e par toute la vaisselle à faire
Le Meal Prep s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux s'organiser, pour gagner du temps et de l'énergie au quotidien !
Qu'est-ce que le Meal Prep?
Le Meal Prep est une méthode américaine permettant d'organiser ses courses et repas pour toute la semaine.
La confection des repas, notamment, se fait en un après-midi voire une journée : il ne restera plus qu'à réchauffer chaque repas de la semaine, juste avant de les consommer.
Cela fait donc une économie de temps, d'énergie... et de vaisselle !

Comment ça marche?
Etape 1 : Choisissez vos menus !
Vous trouverez sur mon blog de nombreuses idées de menus de saison (ici) et des recettes gourmandes et healthy.
Je vous suggère de ne pas chercher, pour le moment, à faire compliqué. N'essayez pas de préparer des menus complexes pour tous les jours : choisissez des repas faciles et rapides à préparer.
N'oubliez pas que vous aurez parfois, peut-être, des restes : personnellement, je prévois 1 repas sur 3 ou 4 où nous finissons les repas précédant.

Etape 2 : Planifiez vos courses
A partir des menus que vous avez choisis, listez tous les ingrédients qu'il vous faudra pour cette semaine.
Profitez-en pour faire le tour de votre maison : faut-il racheter une brosse à dents, ou des produits ménagers? etc.
Etape 3 : Faites vos courses
Le plus important, dans cette étape, est de respecter votre liste des courses : ne prenez rien d'autre que ce qu'il est écrit dessus : ni les biscuits à -40%, ni le lot de shampoing "2 pour le prix de 1".
En un rien de temps, vous remarquerez d'ailleurs que vous ferez de grandes économies en en restant à votre liste des courses !
Personnellement, depuis que je m'en tiens à ma liste, je suis passée d'une moyenne de 380€ de courses par mois à 230€ (ça fait quand même 1800€ d'économies à l'année !)

Etape 4 : Cuisinez !
J'imagine qu'il y a plusieurs manières de s'organiser, du coup je vais vous parler de mon expérience personnelle.
Le samedi, je planifie ce moment : par quelles recettes devrais-je commencer (=les plus longues cuissons, bien souvent)? De quels ustensiles de cuisine aurais-je besoin?

Je commence par éplucher et couper tous les légumes et aromates dont j'aurai besoin dans la semaine.
Je les cuis, en utilisant souvent les même casseroles (je les rince rapidement si besoin) : je commence à cuire, par exemple, tous les oignons ensemble pour aller plus vite, puis je divise la quantité pour chaque plat où j'en ai besoin, etc.
Si je fais deux menus ayant besoin d'une sauce tomate, je cuisine une grande quantité en une fois, que je sépare en deux par la suite.
S'il faut que je me serve du mixeur, je l'utilise d'abord pour les ingrédients "doux", et fini par des préparations fortes en goût : ainsi, je n'ai presque pas besoin de le rincer entre chaque utilisation.
Je reverse ensuite chaque préparation dans des boîtes type "tupperware", et les réserve au congélateur après les avoir étiquetées.

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire