Faire son budget (2)

Pour certaines personnes, faire son budget semble évident et facile.
Pour d'autres, par contre, cela est fastidieux, ennuyeux et semble très compliqué !
Je vais aborder avec vous la règle du 50/20/30, mais également une nouvelle manière d'économiser et d'organiser son budget, plus précise et rentable.

Avant de vous parler de la règle des 50-20-30, je vous suggère fortement de lire mon article sur les premières étapes à effectuer pour réaliser son budget : ici
Cela vous donnera quelques astuces et des étapes à réaliser au préalable, afin de mieux vous organiser.

Maintenant, venons-en au fait.
Qu'est-ce que la règle des 50-20-30?
C'est un outil permet de calculer le pourcentage de vos dépenses afin de mieux les gérer :
- 50% : correspond au loyer, taxes, assurances, prêts, charges fixes... (attention : le budget "alimentation" n'est pas comptabilisé ici)
- 20% : correspond à l'épargne. Ce qui signifie que si vous gagnez 1800€ net par mois, vous devez mettre à économiser 360€. A la fin d'une année, vous aurez 4320€ minimum sur votre compte en banque, à dépenser pour investir ou en cas d'urgence. 
- 30% : correspond aux courses, carburant, la décoration, les vêtements... et tout le reste : restaurants, divertissements, etc. Les petits plaisirs, quoi !

Cette règle des 50-20-30 me parait être un excellent point de départ lorsqu'on n'est pas encore familiarisé avec le fait de faire un budget tous les moins.
Il y a également une autre méthode, que j'ai découverte en lisant Les secrets d'un esprit Millionnaire de T. Harv Eker. Cette méthode me parait plus précise et pertinente que la précédente. 

Voici la méthode pour gérer la totalité de vos revenus de T. Harv Eker : 
- 10% que vous déposerez sur un compte pour vos futurs investissements et sources de revenus hors exploitation. Il est INTERDIT de dépenser cet argent sous aucun prétexte... excepté pour investir (bourse, immobilier, etc.) !
- 10% que vous dépenserez comme vous le souhaitez : faites-vous plaisir ! Votre 47ème paire de chaussure n'attends que vous. Cet argent sert également aux divertissements, restaurants, etc.
- 10% qui vous serviront d'économies à long terme. Ces économies pourront être utilisées en cas de problème (lave-linge à changer, voiture qui tombe en panne, etc.)
- 10% que vous déposerez sur un compte d'instruction. Cet argent vous servira à vous payer des formations, séminaires, livres, audios, etc.
- 50% pour les dépenses indispensables, c'est-à-dire le loyer, l’électricité, les courses, les assurances, l'essence...
-10% de dons : parce qu'être riche passe par gérer son argent... mais aussi donner aux autres (associations caritatives, etc.)

Bien sûr, ces deux méthodes sont approximatives.
J'ai personnellement une forte préférence pour la deuxième, car T. Harv Eker précise bien qu'il faut s'organiser dés le début du mois, c'est à dire que dés que vous recevez votre paye, vous faites des virements vers vos différents comptes (le compte pour les investissements, pour l'instruction, etc.). Ainsi, au fil du mois, vous n'êtes pas tenté de dépenser plus que ce que vous n'avez : seuls les sous qui restent sur le compte des dépenses indispensables, et les 10% du compte des amusements, vous seront accessibles !

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire