Réaliser ses rêves les plus fous (2)

Lorsque l'on se donne des objectifs de vie (exemples : ici), il est difficile de rester motivé tout le temps : personnellement, j'ai souvent voulu perdre du poids... tout en craquant, au bout de quelques semaines de diète, pour des biscuits, du chocolat ou autres sucreries.
Avez-vous remarqué que la plupart des personnes semblent sans volonté (ou avec très peu), alors que d'autres semblent être animés par une force inexplicable, "surhumaine"?
Qu'est-ce qui diffère ces deux types de personnes?
Entre autre, le "pourquoi".
Lorsqu'on a envie de quelque chose (gagner plus d'argent, perdre du poids, rencontrer plus d'amis, etc.), on a tendance à ne pas trop se poser de question : pourquoi je veux ça? quelles stratégies mettre en place? etc.

Trouver son "pourquoi" est indispensable pour rester engagé dans ce que l'on fait, et pour donner un sens à ce que l'on vit.

Voici quelques astuces pour trouver votre pourquoi :
- Quelles sont vos 5 plus grandes valeurs, c'est-à-dire qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie? Par exemple l'honnêteté, la famille, la reconnaissance, la sécurité, la carrière, la politesse, la nature, etc.
- Vos activités reflètent-elles réellement vos valeurs? Si non, que faire pour y remédier?
- Qu'est-ce qui vous tient réellement à cœur?
- Qui voulez-vous être dans 10 ans? C'est une question très intéressante, que j'ai développée ici.
- Qu'aimeriez-vous changer dans la société/le monde/votre vie?
- Qu'est-ce que vous aimeriez que l'on dise de vous?

Pour reprendre mon exemple :
Perdre du poids, ok. Mais pourquoi perdre du poids?
Cela peut être pour diverses raisons :
- santé : vitalité, énergie, longévité, risques de certaines maladies qui diminuent, etc.?
- esthétique : rentrer dans ce fameux jean de vos 20 ans? rentrer dans la taille 34?
- social : vous subissez des moqueries? vous souhaitez être un modèle pour votre enfant?
etc.
Comme vous le voyez, il y a mille et une raisons qui peuvent pousser une personne a avoir un objectif. Certaines font tenir sur la durée... et d'autres moins.

Lorsque vous réfléchissez sur votre POURQUOI, vous pouvez également vous demander ce que votre objectif va apporter aux autres. Souvent, c'est lorsqu'on donne quelque chose à autrui (temps, modèle, chose matérielle...) que l'objectif devient solide.
Par exemple, en début d'année 2018, je me suis mise au sport, alors que pendant 30 ans, j'ai HAÏS le sport (mais vraiment vraiment vraiment !!). Certes, je voulais retrouver une meilleure santé (je vous en parlais ici), mais je me suis mise au sport aussi pour mes enfants : je voulais devenir un modèle, et leur faire découvrir de nouveaux horizons !
Je pense que c'est ce "pourquoi" qui m'a fait tenir sur la durée.

Maintenant, à vous de trouver VOTRE (ou vos) POURQUOI.
Celui qui fera que vous ne lâcherez pas.

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire