Faire son budget (1)

Depuis toute petite, je suis "madame écureuil" : je met des sous de coté, j'adore économiser !
J'ai appris à réaliser un budget très tôt, et je m'en sers très souvent !
Établir un budget vous permettra, entre autres, de :
- réfléchir sur votre manière de consommer, et savoir POURQUOI vous n'arrivez pas à mettre de sous de côté
- cibler vos priorités
- anticiper les dépenses type vacances
- économiser pour des grands projets (maison, étude des enfants...)
- réduire votre stress, puisque vous aurez rapidement des sous de coté, et que vous saurez "où vous allez"
- et bien sûr, éviter les surendettements...
Je ne prétends pas avoir "la" méthode pour réaliser un budget, mais celle que je fais me convient depuis plus de 10 ans !
La voici :

1) Listez vos objectifs : rien de tel pour se motiver que de rêver un peu. Pourquoi aimeriez-vous économiser? Avez-vous envie de partir en vacances? De refaire votre déco? D'acheter ou de faire des travaux dans votre maison?...

2) Listez le montant de vos dépenses fixes. Pour moi, il s'agit du remboursement du crédit de la maison, de l'eau, le gaz, l'électricité, les assurances (maison, voiture), les impôts et la mutuelle.

3) Listez le montant de ce que vous gagnez tous les mois : salaires, aides sociales diverses etc.

4) Pendant plusieurs mois (3 mois minimum serait bien), gardez tous les tickets de caisse, et listez TOUTES les dépenses que vous faites : du café à emporter aux grosses courses.
Cela peut paraître fastidieux, mais vous y prendrez rapidement goût, surtout quand vous saurez d'où viennent toutes ces dépenses !

5) Sur un papier ou un fichier "excel", faites plusieurs colonnes, et catégorisez toutes ces dépenses. Chez moi, voici les catégories que l'on retrouve :
- courses (un des budgets les plus importants... mais que j'arrive à réduire petit à petit : je vous en parlerai prochainement !)
- voiture (réparation, essence...)
- téléphonie et internet
- sorties et petits plaisirs de toute la famille
- enfants (garderie, cantine)
- cadeaux (anniversaires, Noël...)
- le chat (frais de vétérinaire, puisque les croquettes sont directement dans la colonne "courses")
- santé
- autres : imprévus, etc.

6) Au fil des mois, observez vos habitudes en matière de consommation. Très souvent, on dépense à peu près le même chiffre par mois en courses ou en essence par exemple.
Vous pourrez analyser les catégories où les dépenses vous paraissent trop élevées... et y remédier !

La suite très prochainement :-)
Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire