Un livre de développement personnel qui parle d'argent : moi qui débute dans le développement personnel, j'ai été plutôt surprise... et finalement, j'ai adoré cette lecture !
L'auteur, T. Harv Eker, est un entrepreneur à succès... mais qui a connu l'échec ! Auparavant, il avait beau lancer plein de projets intéressants, aucun d'entre eux n'aboutissait.
Il s'est donc interrogé sur la raison qui le poussait à échouer constamment et à être fauché, et a compris que les personnes riches pensent différemment que les personnes pauvres.
Une personne qui pense différemment met en place des actions différentes... qui amènent la fortune (ou non, donc, selon la nature de ces pensées, et donc de ces actions).
En changeant sa manière de penser, il a réussit à faire fortune.
Nos croyances au sujet de l'argent sont basées sur notre enfance : ce que l'on a entendu ("L'argent ne pousse pas sur les arbres", "Travaille dur à l'école pour trouver un bon métier", etc.), la manière dont notre entourage vivait l'argent (nos parents étaient-ils économes? aimaient-ils l'argent? organisaient-ils un budget?...) et les expériences que nous avons vécues au sujet de l'argent (problèmes financiers dans la famille, argent de poche, humiliations ou fiertés...).
L'auteur nous suggère de prendre conscience de chacun de ces éléments, et de les changer.
Il nous décrit ensuite, en 17 points, les différences de mode de pensées des riches et des pauvres : en changeant nos croyances, nous pouvons changer notre monde extérieur. Cette partie du livre est vraiment passionnante, car T. Harv Eker fournit de nombreux conseils et exemples... le tout avec humour.
Voici un court résumé de ces 17 points :
1. Les riches croient "Je crée ma vie" alors que les pauvres croient "Je subis ma vie".
L'auteur conseille d'arrêter de se victimiser : les plaintes et les justifications n'apportent que des problèmes. Mieux vaut se concentrer sur les solutions et les actions (c.f. point 5)
2. Les riches jouent au Jeu de l'argent pour gagner. Les pauvres jouent au Jeu de l'argent pour ne pas perdre.
Osez ! Visez loin et grand !
Un dicton célèbre dit d'ailleurs "visez les étoiles, vous atteindrez au moins la lune".
3. Les pauvres veulent être riches. Les riches se sont engagés à être riches.
Il ne suffit pas de souhaiter être riche : il faut le désirer ardemment, avec précision (montant annuel précis etc.) et surtout s'y vouer corps et âme !
4. Les riches voient les choses en grand, alors que les pauvres voient les choses en petit
Être riche ne signifie pas être égoïste. La plupart des riches veulent proposer un produit / un service qui aidera un maximum de gens.
5. Les riches se concentrent sur les occasions. les pauvres sur les obstacles.
Au lieu de se focaliser sur le négatif (obstacles, mauvaises nouvelles... ou même ce qu'on ne veut pas), l'auteur conseille de toujours se concentrer sur ce que l'on veut, et de mettre toute son énergie sur les solutions à nos problèmes, plutôt qu'à nos problèmes en eux-même.6. Les riches admirent ceux qui réussissent, alors que les pauvres en veulent à ceux qui réussissent.
Si vous critiquez sans cesse les riches (même juste dans votre tête), vous ne risquez pas de le devenir : deviendrez-vous quelque chose de "mal", de négatif? Non.
Bénissez les personnes riches, remerciez-les pour tout ce qu'elles apportent au monde !
7. Les riches s'associent aux gens positifs qui réussissent.
Saviez-vous que la plupart des gens obtiennent dans les 20% du revenu moyen de leurs meilleurs amis? Nous sommes TRES influencés par notre entourage, que ce soit dans nos finances ou dans notre manière de penser. Essayons donc de côtoyer des gens riches et positifs, et d'être le plus positif possible (... nous avons également une influence sur nos proches !)
8. Les riches sont prêts à se promouvoir, eux et leur valeur. Les pauvres voient la vente et la promotion d'un mauvais œil.
Se vendre n'est pas mauvais en soi, honteux ou sale ! N'ayez pas peur de vous vendre... et croyez en ce que vous vendez !
9. Les riches sont plus grands que leurs problèmes. Les pauvres sont plus petits que leur problèmes.
Sur une échelle de 1 à 10, imaginez que vous êtes quelqu'un dont la force de caractère et l'attitude sont de niveau 2. Un problème de niveau 5 vous paraîtra ainsi grand et difficile à résoudre.
Si vous avez grandit et que vous avez une force de caractère de niveau 8, ce problème vous paraîtra petit. A un niveau 10, cet événement ne vous paraîtra peut-être même plus problématique !
La plupart des gens pense ne pas mériter de l'argent, ne pas en être digne.
Sachez que pour aider un maximum de gens (exemple : vous voulez aider, d'une manière ou d'une autre, les gens dans le besoin), il faut de l'argent. Vous ne pourrez pas aider les pauvres si vous en faites partie ! Apprenez à recevoir, pour ensuite donner aux plus nécessiteux.
11. Les riches choisissent de se faire rémunérer en fonction de leurs résultats, et non en fonction de leur temps.
Les riches croient en leur valeur et en leur capacité de la mettre à profit. Les pauvres ont besoin de garanties. Mais vivre de manière à être en sécurité, c'est vivre dans la peur...
12. Les riches pensent "les deux". Les pauvres pensent "l'un ou l'autre"
"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"... ah bon? L'auteur conseille fortement de concentrer son énergie sur "comment puis-je avoir les deux?" plutôt que de vivre tièdement, avec de nombreux a priori.
13. Les riches se concentrent sur leur valeur nette (revenu, économies, investissements, simplification). Les pauvres se concentrent sur uniquement leur revenu gagné. Les autres catégories sont pourtant primordiales, et l'auteur explique comment développer chacun de ces éléments.
14. Les riches gèrent bien leur argent.. et les pauvres le gèrent mal
Les riches ne sont pas plus intelligents que les pauvres : ils ont tout simplement adopté des habitudes financières différentes et bénéfiques.
L'auteur nous donne de beaux et précieux conseils pour apprendre à gérer notre argent, même si (pour le moment) on n'est pas millionnaire !
15. Les riches font travailler dur leur argent pour eux. Les pauvres travaillent dur pour leur argent
Dans ce chapitre, l'auteur développe évidement l'aspect des investissements...
16. Les riches agissent en dépit de la peur. Les pauvres laissent la peur les arrêter.
Tout le monde a peur (cf "Tremblez mais osez" de Susan Jeffers dont je vous ai parlé ici), mais les riches vivent avec cette peur, l'apprivoisent, alors que les pauvres en sont pétrifiés. Actions !!
17. Les riches apprennent et grandissent sans cesse. Les pauvres croient déjà tout savoir
Les riches s'entourent notamment de personnes qui connaissent ce dont elles parlent (cf point 7). Ils aiment apprendre, se former. Ils voient dans leurs échecs une grande source d'apprentissage.
Bref, comme vous pouvez vous en douter, j'ai adoré ce livre. Mon résumé ne reflète sûrement pas précisément ce que l'auteur dit : en effet, ses messages sont ponctués d'exemples drôles et authentiques. Je vous le recommande donc chaudement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire