Tremblez mais osez de Susan Jeffers

Je viens de finir un livre qui m'a beaucoup plu.
Il s'agit de Tremblez mais osez ! de Susan Jeffers, un petit guide sur le thème de la confiance en soi, et surtout des peurs et de comment les surmonter.
Voici son résumé !

Il faut déjà savoir que tout le monde ressent de la peur dans sa vie : vous, moi, la maman du boulanger du coin de votre rue, les plus grands leaders du monde... tout le monde.
Cela n'est donc pas forcément un problème en soi. Le problème, c'est l'effet que procure la peur : le fait d'en être paralysé et de ne plus agir en conséquence.

1) La peur ne vous quittera pas
Le changement provoque toujours une angoisse, c'est un réflexe pour nous.
On ne cherche pas à supprimer la peur, mais à diminuer ses effets : pour ne plus être paralysé par le sentiment de peur, il faut donc nourrir le courage, augmenter notre niveau de confiance en nous.
Et pour faire cette "rééducation" de notre manière de penser, il faut quotidiennement se dépasser, élargir sa zone de confort (ou zone de connaissance).

Changer son vocabulaire, comme par exemple se dire "c'est une opportunité" au lieu de se dire "c'est un problème", peut aider ce processus.
2) Devenir responsable
Se sentir responsable à 100% de sa vie permet de surmonter beaucoup de peurs.
Si c'est de la faute à la société-mes parents-la voisine-la conjecture actuelle, je me sens forcément impuissant.e, car je n'ai pas de pouvoir dessus...
Alors que si je suis responsable de mon malheur, j'ai un pouvoir dessus : je peux le changer. Je n'accepte plus d'être victime, je me sens fort.e face à l'adversité.
Prendre ses responsabilités, c'est aussi ne pas se faire des reproches !

3) Positiver !
Sachant que 90% de nos craintes sont sans fondement, à quoi bon s’inquiéter et être pessimiste?
Nous avons tout à gagner à penser que nous allons réussir.
Pratiquer la pensée positive au quotidien n'est toutefois pas forcément chose facile : l'auteure donne plusieurs astuces pour y arriver, comme par exemple les affirmations, la musique douce, etc.

4) Le choix gagnant
Il n'y a pas de "bon" choix et de "mauvais" choix. Toute décision est forcément un "choix gagnant" : elle nous apportera forcément du positif, quelle que soit son issue : "réussite", enrichissement, évolution, opportunité...
Tout erreur est ainsi source d'apprentissage !
L'auteure nous invite donc à minimiser l'importance de chacun de nos choix : les plus petits... jusqu'aux plus cruciaux.

5) Dire "oui"
Pour maîtriser nos peurs, l'idée serait de "dire oui à l'univers". De lâcher prise, quoi ! D'accepter les imprévus, le déroulement de notre vie, la souffrance, etc.
Accepter ne veut pas dire être passif : on peut tout à fait, par exemple, dire non à une situation telle qu'elle se présente, tout en acceptant la chance d'évoluer qu'elle nous propose.

Bien sûr, ce n'est qu'un très court résumé : Susan Jeffers propose, dans son livre, de nombreux exercices et conseils à mettre en application.
J'ai trouvé ce livre très facile et agréable à lire, concret et intéressant.
Si vous avez des livres qui traitent de la confiance en soi, n'hésitez pas à me les dire en commentaire, je suis très intéressée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire