Langue des signes pour Bébé

Mon mari et moi avons été familiarisés à la langue des signes pour bébés avant même a première grossesse.
Ce système de communication nous a d'emblée paru logique !
Communiquer avec son bébé avant la parole, en voilà une belle idée !
Pour éviter les frustrations de parents ("mais pourquoi pleure-t-il?!"), et celles de Bébé, pour plus de sérénité à la maison, pour faciliter l'apparition du langage...
Nombreux sont les bienfaits de la langue des signes au sein d'une famille !


Nous avons pratiqué la langue des signes dés la naissance de mon fils.
Pourquoi si tôt? Pour prendre le réflexe, pardi ! En effet, nous prenons en général beaucoup de temps pour intégrer une habitude au quotidien.
Au bout de quelques mois, nous avions le réflexe de signer en parlant à notre fils.

A ses 4 mois, nous signions ces mots du quotidien :
Papa, Maman
Téter
Changer la couche
Prendre le bain
Dormir
Maison
Au revoir

Petit à petit, les signes se sont multipliés : 
Membres de la famille
Actions du quotidien (jouer, travailler, manger, se promener...)
Objets (livre, biberon...)
Émotions et politesse (triste, colère, bisous, câlin, merci, peur...)
Couleurs
Véhicules
Animaux (chat, oiseau, poisson...)
Aliments (bizarrement, le signe "chocolat" a été rapidement intégré !)
J'ai également appris à signer une vingtaine de comptines, ce qui semble fasciner tous les enfants !

Mon fils a fait son premier signe à ses 6 mois, et ma fille à ses 7 mois.
Les signes nous ont permis de désamorcer beaucoup d'incompréhensions et de quiproquos... et surtout de me rapprocher de mes enfants (j'ai fait une dépression du post-partum pour mon fils, et signer m'a aidé à me sentir plus compétente, puisque je le comprenais facilement)

Au fur et à mesure qu'il a acquis des nouveaux mots, mon fils a abandonné les signes. Pas encore pour ma fille, puisqu'elle n'a que 18 mois... mais je sais que cela se fera bientôt !

Si ce système de communication est encore considéré comme marginal en France, il est beaucoup plus connu aux Etats Unis, où des études sociologiques ont démontrées que les bébés signeurs deviennent des enfants ayant un langage beaucoup plus développé que les autres.

Je conseille vraiment à tous les parents désireux de communiquer facilement avec leur bébé d'assister à un atelier, ou à lire un livre sur le sujet !

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire