4 conseils pour devenir une famille POSITIVE (2)

Dans toute famille, il y a des moments de haute énergie, et des moments de basse énergie.
Les astuces que je vous propose aujourd'hui font suite à mon premier article sur le fait de devenir une famille positive (ici), c'est à dire d'apporter de la bonne humeur, de respecter les chemins de chacun et de mieux communiquer.
Vous pouvez donc vous servir des conseils suivants pour améliorer votre quotidien au sein de votre famille. Je vous suggère de mettre les choses en places progressivement : les habitudes mettent plusieurs semaines (voire parfois plusieurs mois !) pour s'ancrer.
Peut-être que certains conseils que je donne me conviennent parfaitement, mais sont à ajuster pour vous. Je vous suggère donc de prendre votre temps, et de mettre en place les éléments qui vous parlent le plus.
1. Partager des moments tous ensemble. 
Cela parait simple comme ça, mais dans la réalité, ça ne l'est pas forcément : nous sommes souvent submergés par le quotidien, et il n'est pas évident de prendre le temps de se retrouver en famille.
Se retrouver, oui, mais pour quoi faire? Cela peut être simplement pour un repas qui sort un peu de l'ordinaire, ou une activité en extérieur, des jeux de société...
Se retrouver, oui, mais à quelle régularité? Tout dépend du temps dont vous disposez.
Personnellement, nous mangeons en famille tous les soirs, mais nous essayons de faire un repas un peu spécial toutes les semaines : nous nous asseyons à une petite table, proposons un "apéritif" rigolo et festif aux enfants (verres colorés, tapas "healthy"...), nous mettons de la musique, allumons une bougie, et j'essaye de faire découvrir une recette d'un autre pays à ma famille.
Nous faisons également une sortie tous les dimanches : cela peut être une simple petite ballade, ou une virée à la mer ou à la montagne, etc.
Ces activités permettent de resserrer les liens, de découvrir de nouveaux horizons et de créer de jolis souvenirs. 

2. Des réunions de frères et sœurs
Parfois, lorsque les enfants sont en conflit, les interventions des adultes peuvent envenimer la situation plus que l'arranger.
Proposez à vos enfants de faire un "conseil de guerre" tous les mois : ils discuteront de leurs problèmes sans vous, et développeront ainsi leur créativité en trouvant des solutions seuls.
De plus, ces rencontres encourageront leur coopération et renforceront les liens familiaux.
Vous pouvez leur proposer des thèmes (astuce : écrivez différents thèmes sur des bouts de papier, et vos enfants en tireront un au sort), comme par exemple : 3 choses que j'aimerais améliorer à la maison, 5 éléments que j'aime dans ma famille, 5 choses que j'aimerais apprendre cette année...

3. Ayez une vision à long terme.Imaginez que vos enfants ont 10 (ou 15, ou 20) ans de plus. Comment souhaitez-vous qu'ils soient? Qu'aimeriez-vous leur avoir appris?
Comme dirait Maria Montessori, les enfants ont un esprit absorbant : il n'est pas nécessaire de leur faire une leçon pour leur apprendre à ranger leurs affaires, par exemple. Ils apprennent d'eux même grâce à leur environnement : si on leur montre l'exemple, qu'on les laisse expérimenter, et qu'on les accompagne pas à pas, ils seront très ordonnés.
Personnellement, je sais que je ne suis pas douée en communication et que j'ai beaucoup de mal à gérer mes émotions. J'en souffre beaucoup. Ai-je envie de leur transmettre cela? Non !
J'essaye de m'en rappeler à chaque fois que je me sens à bout et que j'ai envie de leur crier dessus, et cela m'aide souvent à exprimer mes sentiments de manière plus posée.
J'essaye de mettre en place la CNV (communication non violente) au sein de ma famille, ce qui aidera mes enfants à avoir des relations sains et épanouies !

4. La boîte aux lettres de la famille
Aménagez une "boîte aux lettres" dans la maison ! Voici quelques exemples de ce que enfants et parents pourront y mettre à l'intérieur :
- réclamations : l'un de vous trouve que l'ambiance n'est pas au top en ce moment, ou veut extérioriser une colère due à un conflit avec un autre membre de la famille, ou souhaite se plaindre de certaines tensions, changer certains éléments de l'organisation générale...
- mots gentils : un membre est fier des progrès d'un autre membre de la famille, souhaite le remercier de ses efforts, ou encore veut le complimenter...
Vous récupérerez ces lettres une fois par semaine, lors de votre réunion de famille (j'en parlais ici). Peu importe "qui a écrit quoi" : ces mots peuvent être anonymes !
L'important est leur contenu, et ce que la famille en fera avec : pas de jugement, mais une réelle remise en cause, une volonté d'avancer et de rester soudée.

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire