9 conseils pour bien dormir

Fatigue, somnolence, irritabilité, ou simplement un petit coup de mou au cours de la journée...
Tout le monde a vécu, tôt ou tard, des troubles du sommeil plus ou moins prononcés.
Pourtant, le sommeil joue un rôle capital sur la santé : bien dormir, même si ce n'est pas ce qu'il y a le plus passionnant de nos journée bien remplies, est tout simplement vital.
A la longue, le manque de sommeil peut provoquer des hallucinations, de la paranoïa, une augmentation du risque cardio-vasculaire, une prise de poids... et, comme je l'ai testé, une baisse du système immunitaire (j'en ai parlé dans mon tout premier article : ici).
Je vous propose aujourd'hui 9 conseils pour avoir un sommeil de très bonne qualité !
1. Identifiez les causes de votre sommeil de mauvaise qualité
Avant d'essayer de mettre en place les solutions que je propose dans cet article, je vous conseille de réfléchir sur les raisons de votre fatigue :
Est-ce le stress (dû à quoi?), un endormissement tardif dû à des divertissements, des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes, etc?

2. Instaurez une routine du soir
Vous trouverez 5 habitudes à prendre pour vos soirées ici.

3. Respectez votre rythme biologique 
Aïe aïe aïe, les choses se corsent.
Lorsque mon corps m'a fait comprendre que mon manque de sommeil était en train de me bousiller la santé, j'ai eu BEAUCOUP de mal à me coucher tôt : le soir, lorsque (ENFIN !) mes enfants dormaient, je n'avais qu'une envie : me vider la tête en regardant des séries sur mon ordinateur. Sauf que 2h à 3h de séries tous les soirs, ça donne 2h de sommeil en moins.
Supprimer ces moments a été TRES difficile pour moi. Non pas que je me couche désormais en même temps que mes enfants. Je m'accorde environ 40mn à 1h20 rien qu'à moi et-ou mon couple... et c'est suffisant.
Ecoutez vos premiers signes de fatigue (lassitude, bâillement, yeux un peu plus secs que dans la journée...) pour aller vous coucher.
Bref, qu'importent les excuses : couchez-vous avant 23h dernier délai.
Évitez de changer d'horaires de coucher et de lever le week-end par rapport à votre semaine : votre corps aime avoir une routine de sommeil.

4. Mangez "juste ce qu'il faut"
On dit souvent que si on mange trop lourd le soir, le sommeil sera agité.
Le contraire est vrai également : manger trop léger vous empêchera d'avoir un bon sommeil réparateur.
Mangez équilibré, écoutez votre faim : c'est là la clef d'une bonne nuit de sommeil !
5. Faites attention à votre literie
Une literie de qualité est gage d'un bon sommeil.
Changez votre matelas, couette et oreiller régulièrement (on dit tous les 10 ans pour les matelas, et tous les ans pour les oreillers).
Choisissez des matériaux de qualité.
Par exemple, la marque Simba est, parait-il, une des meilleures marques sur le marché !

6. Pensez au Feng Shui de votre chambre
Vous trouverez ici 5 étapes pour que votre chambre soit plus harmonieuse au niveau du Feng Shui.
Dans un premier temps, pensez surtout à désencombrer votre espace et à regarder vos bonnes directions personnelles (non, la tête au nord ne convient pas à tout le monde !).

7. Une cure de sommeil
Si vous avez accumulé une grande dette de sommeil, je vous conseille de faire des petites siestes pendant quelques semaines.
Cela vous permettra d'avoir plus d'énergie pour la fin de la journée.
Pour être récupérateurs, on conseille en général que ces temps de repos soient entre 15 et 30 minutes, entre 13 et 15h. S'ils sont plus long et-ou plus tardifs, ils risqueront de retarder votre endormissement du soir !

8. Le cas de l'insomnie
En cas d'insomnie, ne restez pas plus de 30 minutes dans votre lit, à pester contre votre incapacité à retrouver le sommeil.
Allumez une lumière douce, asseyez-vous et faites une activité calme (méditation, lecture, écriture...), et retournez vous coucher dés que vous sentez la fatigue revenir.

9. Utilisez la phytothérapie
Avant de penser aux somnifères, je vous suggère d'utiliser des plantes.
Les huiles essentielles notamment ont de très bons résultats contre les troubles du sommeil. Attention : elles sont à utiliser avec précaution ! Vous avez une très bonne recette d'aromathérapie pour un meilleur sommeil ici.

Mes coups de cœur du moment : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire