Partager le sommeil de son enfant de C.S. Didierjean-Jouveau

Avant d'être enceinte de mon aîné, j'étais contre et archi-contre le co-dodo.
Je pense que j'avais beaucoup de préjugés et de peurs : écraser mon bébé pendant mon sommeil, ou qu'il ne veuille plus jamais quitter le lit familial...
Je me sentais également mal à l'aise car je trouvais que le co-sleeping était très "animal".
Une collègue m'a alors prêté l'excellent livre "Partager le sommeil de son enfant" de C.S. Didierjean-Jouveau, aux éditions Jouvence. Ce livre a changé ma vision du co-dodo !

Cet ouvrage est basé sur des études scientifiques, sociologiques, et sur des faits historiques : on s'appuie donc sur des choses sérieuses et tangibles, afin de démêler le vrai du faux de cette pratique millénaire.
Le livre en lui-même est très bien écrit, et facilement lisible : je l'ai lu en une soirée !

Voici quelques chiffres que j'ai relevés, et qui m'ont paru pertinents : 
La France est LE pays où l'on s'inquiète le plus au monde du sommeil de ses enfants : 47% des parents français se plaignent du sommeil de leur enfant (de 16 à 24 mois), contre par exemple 11% des japonais, ou 16% des Taïwanais.
Enorme, non?


Dans notre société, on s'attend à ce que les bébés de 2 ou 3 mois fassent leurs nuits, c'est-à-dire, techniquement, dormir 5h d'affilée.
Or, c'est impossible physiologiquement : ils n'ont même pas encore d'organisation circadienne à 3 mois (elle se termine d'ailleurs à 2 ans).


Co-dodo ou pas, dans le monde :
90% des bébés de 3 mois se réveillent 1 à 2 fois par nuit.
75% des bébés de 5 mois se réveillent 1 à 2 fois par nuit.
65% des bébés de 7 mois se réveillent 1 à 2 fois par nuit.
47% des bébés de 12 mois se réveillent 1 à 2 fois par nuit.
35% des enfants de 3 ans se réveillent 1 à 2 fois par nuit.

Voilà qui me parait rassurant par rapport à mes enfants !!

Voici la 4ème de couverture :
Pourquoi chez nous tant de nouveaux parents se plaignent-ils de problèmes de sommeil chez leur bébé et d'être totalement épuisés par des réveils nocturnes?
Sans doute parce que notre culture engendre chez eux des attentes irréalistes sans rapport avec les besoins du petit d'homme et de son immaturité.
Il existe pourtant une pratique largement répandue dans l'histoire de l'humanité et toujours présente dans de nombreux pays : le sommeil partagé ou cododo.
Bébé a un besoin constant de présence et de chaleur humaine. Partager le sommeil avec lui permet d'y répondre sans délai et sans fatigue pour la mère. Cette proximité physique est un facteur puissant d'attachement entre la mère, le père et son bébé.
L'ouvrage, nourri de témoignages de parents, aborde la réalité du sommeil des bébés, les bienfaits du sommeil partagé, son universalité, ainsi que les précautions à prendre.

Depuis, j'ai dû évidement rendre le livre à mon amie... et je l'ai aussitôt racheté ! Il coûte moins de 5€ sur amazon (ici) ou chez votre libraire préféré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire