Routine du soir

Tous ceux qui ont lu le livre Miracle Morning de Hal Elrod, savent à quel point les habitudes sont importantes.
Des habitudes saines et positives peuvent vous aider à développer votre carrière, une bonne santé et de meilleures relations. A contrario, des habitudes néfastes abaisseront la confiance que vous avez en vous, votre vitalité etc.
Exemples :
- si vous vous mettez à faire du sport tous les jours, il est évident que votre énergie sera meilleure que si vous n'en faites pas du tout, ou juste une fois par mois.
- une personne qui se met à fumer (l'addiction est une sorte d'habitude, n'est-ce pas?) aura certainement, tôt ou tard, des problèmes de santé...

Tout est question d'habitude et de persévérance. 
On parle souvent du Miracle Morning (ici par exemple), mais moins de la routine que l'on peut mettre en place le soir.

C'est vrai qu'il n'est pas facile de mettre en place des habitudes saines le soir : souvent, on est fatigué voire même irritable, notre énergie est basse, etc. 
On ne pense pas forcément à "tiens, qu'est-ce que je pourrais faire à cet instant pour améliorer ma vie et avancer dans la réalisation de mes objectifs?".
De plus, le soir, nous avons souvent mille et une choses à faire : faire prendre le bain aux enfants, préparer le repas, ranger la maison...

Cependant, il y a quelques petits détails qui peuvent vous changer la vie (pas en une soirée, n'est-ce pas : il faudra prendre l'habitude de réaliser tous ces éléments).
Voici cinq exemples d'habitudes à prendre le soir :

1) La télévision
Certes, les séries et émissions télévisées ont un grand pouvoir sur l'esprit humain : celui de nous vider la tête !! Cependant, évitons de la regarder trop souvent, et trop longtemps.
Le saviez-vous? Les Français regardent la télévision presque pendant 4 heures tous les jours : je trouve cela énorme ! Dans une semaine, cela fait une journée entière qui est consacrée à la télé ! Presque deux mois dans une année !
A la place de regarder la télévision, que peut-on faire, du coup? Eh bien...

2) Lire. 
Vous n'aimez pas lire? Je vous rassure : le goût de la lecture est une sorte de muscle, c'est-à-dire qu'en s'entraînant, vous le développerez.
Soit-dit en passant, alors que nous regardons la télé 4h par jours, nous lisons moins de 7 heures par semaine !
Lire apporte de nombreux bienfaits pour la santé : déclin plus lent de la mémoire et des capacités cognitives avec l'âge, développement de l'empathie, relaxation, amélioration de l'expression orale et écrite, etc.
Si vous n'avez pas l'habitude de lire, je vous suggère de commencer par des livres divertissants... avant de passer aux livres d'apprentissage et de développement personnel.

3) Méditer.
La méditation a mille et un bienfaits prouvés scientifiquement sur la santé mentale et physique.
Méditer vous permettra notamment de "revenir au calme" et vous détendre pour avoir un sommeil de meilleure qualité (et ainsi, être en meilleure forme le lendemain).
Vous trouverez quelques suggestions de méditations ici
4) Ecrire ses 3 bonheurs du jour
Quoi de mieux pour terminer une journée que de noter dans un carnet des choses positives?
Cela peut être :
- les petits moments de bonheur qui ont ponctué la journée
- de quoi nous avons été fier
- les "petites graines" que nous avons semées
- toute la gratitude que l'on ressent pour ce qu'on a déjà
Parait-il qu'en faisant cela tous les jours, nous avons un meilleur système immunitaire (au bout de 3 semaines).

5) Préparer la journée du lendemain. 
Le matin, nous sommes plein d'énergie et pouvons prendre des décisions et avancer dans nos objectifs. Lorsque nous avons mille et une "corvées" à faire le matin, nous n'avons malheureusement plus le temps à nous concentrer sur nos buts.
Le soir, nous pouvons donc :
- choisir nos vêtements pour le lendemain
- préparer le petit déjeuner des enfants (et le notre aussi, bien sûr !)
- écrire nos 3 principaux objectifs du lendemain
etc.
Ainsi, le matin venu, nous pourrons rester beaucoup plus focus sur le plus important pour nous !

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire