Je débute la méditation (Miracle Morning)

Comment méditer, lorsqu'on n'a jamais oser franchir le cap?
J'écris cet article avec BEAUCOUP d'humilité, parce que je me sens encore débutante dans cette pratique.
Je vais d'ailleurs vous donner des conseils d'après ma propre expérience : libre à vous, donc, de les suivre ou non, selon votre volonté et votre ressenti.

1) Tout d'abord, parlons matériel :
C'est simple, il ne vous faut rien du tout, en particulier lorsqu'on commence la pratique ! Oubliez donc les coussins de méditation, cloches tibétaines et autre encens, vous n'en avez pas besoin !
Je vous suggère juste une paire de chaussettes chaudes, ainsi qu'éventuellement un plaid, au cas où votre méditation soit longue (... ce qui n'arrivera sûrement pas au début de votre pratique !)
Vous pouvez méditer n'importe où, mais je vous conseille, pour un premier temps, de vous isoler dans une pièce : il est parfois très difficile de se concentrer, du coup moins vous aurez de distraction, mieux cela vaudra. Par exemple, j'ai (essayer de) méditer pendant plusieurs mois dans mon séjour, alors que toute ma petite famille prenait le petit déjeuner. Le bruit des conversations et le mouvement de chacun était une contrainte supplémentaire : désormais, je vais dans ma chambre, et mes méditations sont beaucoup plus efficaces !

2) Le timing : 
Au lever, le soir... il n'y a pas d'heure particulière pour méditer. Il vous suffit juste de trouver le moment où vous êtes le plus disponible.
Au départ, il ne vous faudra que 5 minutes. Au fil du temps, vous pourrez bien sûr augmenter le temps de méditation : 10 minutes, 15 minutes... voire plus si vous le souhaitez !
Les moines bouddhistes, ayant souvent un emploi du temps très chargé, profitent parfois d'être... aux toilettes (!) pour méditer !

3) L'installation : 
Il est important que vous vous installiez le dos droit, et sans que cela vous crée des tensions.

4) Comment faire le vide?
Contrairement à une idée bien répandue, méditer n'est pas "ne penser à rien". Au contraire : lorsque vous vous poserez pour méditer, vous serez surpris.e par le flot de pensée qui pourra vous submerger ! Pas la peine de pester : ces pensées sont normales.
Si vous surprenez une pensée (voire deux, ou dix !) vous venir à l'esprit, laissez-là partir, comme si c'était un nuage de passage dans le ciel... et revenez tranquillement à votre méditation.

5) Comment méditer?
Il existe des millions de façons de méditer : des "laïques", des bouddhistes, etc.
Je vais vous en proposer deux, basées sur votre respiration :
- Inspirez sur 5 temps, "bloquez" (sans forcer) votre respiration sur 5 temps, expirez sur 5 temps, "bloquez" (sans forcer) sur 5 temps.
Concentrez-vous sur votre respiration : sentez l'air frais qui rentre par vos narines, qui traverse votre gorge jusqu'à vos poumons... puis ressortir de votre corps, plus chaud que lorsqu'il est entré en vous.
Lorsque vous inspirez, pensez "j'inspire", et pensez "j'expire" lorsque vous expirez.
- Respirez calmement. A chaque fois que vous inspirez, visualisez une lumière blanche et pure entrer en vous (par votre respiration, par votre peau... comme vous voulez !) et vous inonder de paix et de bonheur. Lorsque vous inspirez, visualisez une fumée noire couler de votre corps, comme si vos pensées négatives vous quittaient.
C'est cette seconde méditation que je pratique le plus souvent, en la combinant avec de la cohérence cardiaque (ici pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque). J'y rajoute également quelques autres visualisations et mantras, basées sur mes croyances spirituelles.

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire