La cohérence cardiaque

Voilà plus d'un an que je connais la cohérence cardiaque et ses (très) nombreux bienfaits, et pourtant, j'ai toujours du mal à m'y mettre comme j'aimerais le faire...
Je vous explique tout?

La cohérence cardiaque, c'est quoi?
C'est une méthode de gestion du stress par la mise en place d'un état particulier de variabilité cardiaque.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque?
La cohérence cardiaque a de NOMBREUX bienfaits ! En voici un petit aperçu :
- baisse du cortisol (l'hormone du stress) et augmentation d'hormones telles que l'ocytocine (l'hormone de l'amour), la sérotonine, la dopamine...
- augmentation du système immunitaire
- régulation du taux de sucre
- diminution de maladies telles que l'hypertension artérielle, l'asthme, les maladies inflammatoires...

Comment pratiquer la cohérence cardiaque?
La cohérence cardiaque est très simple à mettre en place : il est préconisé de faire 3 séances par jours.
Pendant une séance de cohérence cardiaque, on doit inspirer pendant 5 secondes par le nez, et expirer pendant 5 secondes par la bouche... pendant 5 minutes.
Il existe des applications sur le téléphone pour nous accompagner pendant une séance, ou des vidéos sur Youtube, comme celle ci par exemple : 

Mes rajouts 
Je vous en avais déjà parlé : j'allie la cohérence cardiaque avec la "pose du super héro" et des visualisations... mais on peut tout à fait faire sans !

Mais alors, pourquoi ai-je du mal à mettre la cohérence cardiaque en place dans ma vie?Aujourd'hui, je pratique la cohérence cardiaque 1 à 2 fois par jour : le matin, systématiquement avant de travailler, et en fin d'après midi, après mon travail.
J'ai toutefois du mal à prendre le temps de faire ma séance du midi, tout simplement parce qu'à midi, c'est le rush pour moi !! (je suis assistante maternelle, c'est "le" moment où les enfants sont énervés, fatigués, où il faut faire manger les uns et les autres, etc) Dommage, car je sens que je suis plus tendue l'après midi. Il me faut vraiment cette séance !
Pourtant, je sais que cela viendra : je remarque que mes habitudes de vie saine se mettent en place très progressivement... donc je ne désespère pas !

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire