3 étapes pour désencombrer ses vêtements

Hier, j'ai désencombré mes vêtements. Cela m'arrive environ une fois par trimestre, et je le fais à chaque fois avec beaucoup de plaisir et de détente.
Cela peut vous paraître surprenant, car vous ressentez peut-être de l'appréhension à l'idée de vous délester de vos affaires. C'est normal, en particulier au début du cheminement vers le minimalisme.

Je SAIS à quel point cela peut être inconfortable, car moi aussi je suis passée par là. Et je SAIS que le minimalisme peut changer votre vie, parce que j'en fais l'expérience tous les jours.
Aujourd'hui, j'ai réduit ma quantité de vêtements d'environ 3/4 par rapport à ce que j'avais il y a un an. Si cela vous parait beaucoup, ne vous inquiétez pas : l'important est d'aller à votre rythme, selon vos propres envies.

Voici des avantages que vous pourrez constater en désencombrant votre garde-robe :
- une meilleure santé : respiration plus profonde, plus de vitalité, un meilleur sommeil
- moins de rangement et de nettoyage
- un aspect visuel plus attrayant : fini les piles de vêtements en bazar, et bonjour les vêtements pliés avec soin
- des vêtements de meilleure qualité : en achetant moins, vous pourrez vous concentrer sur des vêtements éthiques, plus solides... qui sont peut être plus chers à l'achat, mais qui durent plus dans le temps
- une meilleure image de vous-même, puisque vous ne garderez que vos plus beaux vêtements !
Voici maintenant mes conseils, étape par étape, pour désencombrer vos vêtements. Ils sont issus, notamment, de la méthode Konmari :
1) Mettez tous vos vêtements, accessoires et chaussures au milieu de la pièce. J'ai bien dit TOUS : même les sacs, ceintures, chaussons, chapeaux... Tous.

2) Prenez-les un par un, et posez-vous à chaque fois les questions suivantes :
- Ce vêtement m'apporte-t-il de la joie? Pour moi, un vêtement qui m'apporte de la joie me fait me sentir belle, mais pas que. J'avais, par exemple, un très beau chemisier, que j'avais peu mis, notamment lors d'un rendez-vous professionnel catastrophique. Il était resté dans mon armoire, car effectivement, il était beau, de belle qualité, il m'avait coûté cher... mais au final, il me rappelait un très mauvais souvenir. Il est allé directement à la poubelle !
- Ce vêtement est-il en bon état? Troué, une tâche qui ne part pas, trop grand, trop petit... Vous comptez perdre du poids prochainement et vous vous dites que vous pourrez remettre la robe de vos 20 ans? Je vous conseille de vous en débarrasser : vous perdrez du poids plus rapidement si vous n'avez pas la pression de porter cette robe (peut-être n'est-elle même plus à la mode... ou peut-être qu'avec une nouvelle silhouette, elle ne conviendra plus à la personne que vous serez)
- Son entretien est-il facile? Ou faudra-t-il enlever les bouloches tous les matins? le laver à la main? etc
- L'ai-je mis pendant ces 6 derniers mois? (allé, je suis sympa : lorsque vous débutez votre désencombrement, vous pouvez aller jusqu'à un an) C'est ainsi que je me suis débarrassée de la moitié de mon ancienne garde-robe : certains vêtements avaient même encore leur étiquette !

3) Une fois que vous avez rangé dans votre placard les vêtements qui remplissent les 4 catégories précédentes, que faire de tout le reste?
Je vous suggère de faire 3 cartons : un pour les vêtements à garder (ceux qui sont abîmés, troués...), un pour les vêtements à donner (votre maman, une amie, la voisine...) et un pour les vêtements à vendre.
Quoi qu'il en soit, je vous conseille fortement de ne pas garder ces cartons plus de 3 semaines chez vous !
Ils feraient diminuer l'énergie de votre maison, et surtout la vôtre !
Vous pouvez, par exemple, vous donner 3 semaines pour les vendre (personnellement, je n'ai jamais réussi à vendre le moindre de mes vêtements, mais peut-être m'y suis-je mal prise), et au bout de ce laps de temps, les donner à une association.

Finalement, les vêtements que vous avez gardés sont ceux qui vous mettent le plus en valeur, ceux que vous mettez le plus... et ils méritent une place de choix dans votre dressing, pas vrai?

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire