Manger équilibré pour avoir une *** d'énergie ! (1)

"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré"
Qui n'a pas déjà entendu cette phrase, scandée dans toutes les publicités de barres chocolatées ou desserts industriels?
De nos jours, tout le monde sait que les chips, plats en sauce ou encore confiseries ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour être en bonne santé.
Mais savez-vous réellement de quoi se compose une alimentation équilibrée?
Figurez-vous que c'est une question que je me suis posée il y a quelques mois : à force d'avoir suivi une dizaine de régimes-rééquilibrages alimentaires, je me retrouve complètement perdue dans mes repères : entre le comptage des calories, la pesée des aliments, la catégorisation de certaines gourmandises (fruit=gourmandise healthy... chocolats="mauvaise" gourmandise car ce n'est pas sain), je me retrouve noyée sous une masse d'information, et me sens démunie pour une chose pourtant si simple : manger !!

D'après le nouveau guide alimentaire du Canada, qui est bien plus au point que nous (français) au niveau de l'équilibre alimentaire, voici à quoi devrait ressembler notre assiette quotidienne : 
- une belle moitié de végétaux, de préférence crus pour bénéficier de toutes leurs vitamines : on parle surtout de légumes, mais les fruits aussi sont important ! Mangez-en 2 à 3 par jours (pas plus, car ils augmentent vite la glycémie)
- un quart d'assiette composée de céréales complètes (blé complet, riz complet, sarrasin, quinoa, millet, avoine...), qui permettent de se sentir rassasié.e Dans l'idéal, bien sûr, on évitera le gluten. 
- un quart d'assiette composée de protéines, de préférence végétales : légumineuses (haricots rouges, lentilles, tofu, pois chiches) et parfois animales.

Une assiette facilement composable : vous n'êtes donc plus obligé de peser vos aliments comme le proposent encore bon nombre de diététiciennes nutritionnistes, puisque des repères visuels vous permettent de manger à satiété : en cas de petit appétit, il vous suffit de prendre une petite assiette... et une grande assiette en cas de grande faim (ou vous resservir !). 
La boisson conseillée, vous vous en doutez, c'est de l'eau.
Un petit café par jour, une ou deux tasses de thé, et parfois une tisane...
Cette alimentation vous permet de ne pas avoir de coup de barre vers 14h, ce qui arrive souvent lorsque vous venez de vous manger une bonne plâtrée de pâtes (... oui, ça sent le vécu... que voulez-vous, j'ADORE les pâtes !!).

Il existe de multiples autres formes d'alimentation : la diète cétogène, le crudivorisme, etc. (je vous en parlerai prochainement)
L'assiette présentée aujourd'hui est, je trouve, la plus "basique" et la moins frustrante à tenir à la longue.
Nous pouvons également consommer des compléments alimentaires (là aussi, j'y reviendrai dans un prochain article).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire