15 livres pour les enfants sur... pipi caca prout !

Voici une petite sélection de livres sur le thème de la "propreté". Je n'aime pas trop ce terme (je préfère "continence") car un enfant peut très bien être propre en étant incontinent... et vice-versa, non?

Autant certains enfants ne passent pas (ou peu) par cette phase d'intérêt intense sur ce qu'il se passe dans la couche, autant mes enfants ont eu une longue et intense période où le sujet de "pipi-caca-prout" les amusaient énormément !
Pour la petite histoire, mes enfants sont allés sur le pot à leur demande dés leurs 13 mois, surtout ma fille... mais leur réelle continence est arrivée plus tard, évidement.
Les livres ci-dessous encourageront donc indirectement les enfants à aller sur le pot.

J'y vais ! de Mathieu Maudet Je me rappelle que mon fils me demandaient, à une période, de le lui lire une dizaine de fois par jour... si bien que je l'ai très vite connu par cœur ! C'est "LE" livre que je vous recommande.
L'histoire est simple : un oisillon décide d'y aller, et le dit à tous ceux qui croisent sa route. Chacun y va de son conseil, au cas où l'oisillon ait froid, s'ennuie, etc.
Mais où va-t-il? Au pot, bien sûr !
Les illustrations sont rigolotes et colorées. Il y a peu de texte, à lire en faisant plein de voix différentes.
Plein d'humour, ce livre est très apprécié des enfants à partir de 15 ou 18 mois.
Moins de 10€ ici.


De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzart : dans ce livre, l'auteur ne mâche pas ses mots !
On parle de cacas avec beaucoup de détails rigolos ! Le vocabulaire est très riche, et les scènes sont répétitives. L'histoire est simple, et permet aux enfants de découvrir que les animaux font des cacas de toutes les formes. Environ 5€ ici

L'art du pot de Jean Claverie : ce qui m'a plu en premier, dans ce livre, ce sont les magnifiques illustrations, pleines de rondeur et de tendresse !
Cet ouvrage décrit, entre autres, avec plein d'humour l'ennui et l'angoisse que les enfants peuvent parfois ressentir lorsqu'ils ne maîtrisent pas encore le pot.
Il y a peu de texte à lire, ce qui permet aux enfants de bien regarder les images et de se laisser aller à la rêverie.
Une dizaine d'euros ici.


Je ne veux pas faire caca dans le pot ! de Frédéric Kessler : nous avons beaucoup apprécié ce livre, qui évoque l'angoisse que peuvent ressentir les enfants lorsque l'on jette leurs selles dans les toilettes. Bah oui, après tout, ils s'appliquent pour faire un beau caca, on les félicite, et on s'empresse de jeter leur joli "cadeau"... bizarre, non?!
Il y a cette phrase que j'ai beaucoup aimée, et que je dis parfois aux enfants que j'accueille : "Le caca, ça ne sert à rien".
Environ 5€ ici.
   


T'choupi va sur le pot de Thierry Courtin : Je ne suis habituellement pas fan du tout de T'choupi, pour diverses raisons (trop commerciale, je déteste les clichés qu'il véhicule à travers ses histoires, et puis... c'est un pinguoin, quoi !).
Cependant, ce livre est assez bien fait. L'histoire est simple : T'choupi découvre l'usage du pot et des toilettes. Parfois, il réussit à faire pipi dedans, et d'autres fois, rien ne vient. Je trouve que l'histoire est très agréable à lire pour une première approche de la continence !
Environ 5€ ici

Caca et Pipi de Alex Sanders : je vous préviens, ce livre ne vole pas haut... mais les enfants en raffolent ! Enfin une histoire qui permet aux enfants de dédramatiser le caca et le pipi, de ne plus en faire toute une histoire, de ne plus penser à toute la pression qu'on leur met sur les épaules pour qu'ils soient continents !
   

Les images sont très simples, comme sur la couverture. L'histoire ne va pas chercher loin, et c'est ça qui est amusant : "Bonjour CacaHouète ! Tu me trouves chouette?" "Pas du tout caca, tu n'es pas beau"... "Alors, je mets mon petit chapeau. Hé, Cacao, tu me trouves beau?" "Non..." Bref, Caca se fait remballer sévère !
Heureusement, Pipi arrive, et ils deviennent les meilleurs amis du monde.
Une dizaine d'euros ici.

D'autres livres sur le sujet : 
  

     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire