8 astuces pour une salle de bain Zéro Déchet

Quand on commence à s'intéresser au Zéro Déchet, que ce soit par curiosité ou par conviction profonde, les articles que l'on lit peuvent rapidement être décourageants voire culpabilisants : oui, certaines personnes arrivent à ne produire qu'un seul petit bocal de déchets par an, alors qu'un français moyen en produit plus de 350 kilos !
Toutes les pièces de la maison peuvent être des sources de déchets, mais il en existe toutefois deux principales : la salle de bain et la cuisine.
Mon article se destine principalement aux "débutants" du zéro déchet.
Voici 10 astuces pour réduire vos déchets dans votre salle de bain : 

1) Utiliser des savons et shampoings solides : non seulement les gel douches ne sont pas écologiques, mais ils sont vraiment beaucoup plus chers lorsqu'on les compare avec des pains de savons !
Ici, nous utilisons des savons saponifiés à froid et vegan de la marque Clémence et Vivien, mais il en existe de toutes sortes : avec ou sans huiles essentielles, colorés, parfumés, pour peaux grasses, mixtes ou sensibles, etc.

2) Utiliser du liniment, ou même de l'huile végétale, en guise de démaquillant : avant, j'utilisais du démaquillant d'une marque bien cracra, mais depuis que je me démaquille à l'huile d'olive, je revis !
Efficace (très efficace !), pas chère et naturelle pour la peau, l'huile végétale vous permettra de réduire vos déchets de manière efficace.
Il existe des huiles végétales pour chaque type de peau (l'huile de noisette pour les peaux acnéiques, l'huile de jojoba pour les peaux mixtes à grasses, etc.)
Pour faire votre liniment, il vous suffit de mixer 50% d'eau de chaux avec 50% d'huile de votre choix... et de verser la préparation dans un flacon en verre.

3) En parlant de démaquillage, passez-vous des cotons démaquillants qui sont très polluants. Personnellement, je me démaquille avec... mes doigts ! Mais vous pouvez tout à fait utiliser des disques en coton ou bambou lavables en machine ! Ils sont efficaces et doux pour la peau.
D'un point de vue général, je vous conseille d'utiliser du tissu pour remplacer des cotons, mouchoirs ou essuie-tout.

4) Utiliser la cup ou des serviettes hygiéniques lavables : n'aimant pas les tampons, je n'ai même pas essayé la cup, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
J'utilise depuis plusieurs années 3 ou 4 types de serviettes hygiéniques lavables, dont je suis ravie. Leur usage est plutôt simple, et je n'ai jamais eu de problème d'absorption particulier.

5) Remplacer les cotons tiges par un oriculi : souvent en bambous, les oriculis permettent de garder les oreilles propres sans utiliser leurs cousins jetables, les cotons tiges. Vous pouvez aussi tout simplement vous essuyer soigneusement les oreilles avec une serviette et le petit doigt !
6) Choisir une brosse à dents en bambou, la plupart des brosses à dents en bambou étant compostables. Autre avantage : comme elles ne contiennent pas de plastiques, elles sont beaucoup plus saines que les brosses à dents du commerce.

7) Utiliser  le système D lorsque vous le pouvez ! 
Pour l'après-shampoing, mélangez la moitié de vinaigre de cidre avec la moitié d'hydrolat de votre choix (j'ai une grande préférence pour l'eau de fleur d'oranger, ou l'eau de rose, qui rendent les cheveux tout doux).
Pour les gommages, de nombreux choix s'offrent à vous : sucre, poudre d'amande, marc de café... mélangés à un peu d'huile ou de yaourt et une goutte d'huile essentielle de votre choix, ils peuvent devenir de vrais masques de beauté !
Pour l'hydratation du visage ou du corps, usez et abusez des huiles végétales.

8) Fabriquez vos propres cosmétiques , notamment pour le déodorant et le dentifrice
Pour le déodorant, je vous conseille la recette vegan de AntigoneXxi. Pour le dentifrice, vous pouvez mélanger de l'huile de coco avec un peu de carbonate de calcium et une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée (attention à l'usage des huiles essentielles, qui peuvent s'avérer dangereuses lorsqu'on ne les utilise pas avec beaucoup de précautions).

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire