Le B. A. BA de la pédagogie Pikler - Loczy

La pédagogie Pikler, vous connaissez?
Emmi Pikler était une pédiatre hongroise, qui a fait beaucoup de travaux sur les compétences du jeune enfant, et en particulier sur la motricité libre.
Elle a travaillé notamment dans la pouponnière de Loczy, dans laquelle étaient accueillis les orphelins de guerre.
L'approche Pikler est semblable en plusieurs points à la pédagogie Montessori.
Voici plusieurs éléments de cette pédagogie :

- Afin de créer et renforcer une relation affective de qualité, il nous est conseillé d'avoir des moments de "fortes" interactions avec notre enfant : apprenons à lâcher prise sur les "choses" (objets, tâches ménagères...) et à privilégier la relation, les personnes qui nous sont chères.
Emmi Pikler insiste notamment sur les moments des repas, du change et de la toilette, qui doivent être des rencontres individualisées entre l'adulte et l'enfant.

- En observant attentivement notre bébé, nous, adultes, arrivons à décrypter le langage qu'il emploi : que ce soit par des signes, des micro-mouvements, voire des pleurs, etc.
A nous, évidement, d'en faire le bon  usage, et de respecter les besoins de notre enfant.

- Apprenons à connaître et à respecter les rythmes du bébé. Apprenons à prendre le temps.
Par exemple, évitons les "allé, encore une cuillère pour maman", qui trompent les sentiments de satiété de bébé.
Pour le change, les mouvements doivent être doux, toujours dans le même ordre, de manière à créer une routine rassurante et confortable pour chacun. Tâchons de faire participer le plus possible l'enfant au change : pour les plus grands, le change se fait d'ailleurs debout.

- La motricité libre : un bébé ne doit jamais être mis dans une position qu'il ne maîtrise pas.
Installons Bébé sur un tapis ou matelas fin, entouré de jeux, qu'il pourra saisir au grès de ses envies. Évitons donc de le "caler" entouré de coussins pour qu'il puisse rester assis lors de ses périodes d'éveil.
De même, il est inutile de l'entraîner à la marche, puisqu'il a au contraire besoin de l'apprendre par lui-même.
En respectant son rythme et son évolution motrice, nous renforçons son estime de lui-même, ses capacités à expérimenter, à surmonter les difficultés...

Mes coups de cœur du moment : 

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