Créer son moodboard en 3 étapes

Je vous avais déjà parlé du Vision Board, un outil intéressant pour matérialiser ses objectifs sur du papier (ou de manière numérique).
Le Moodboard, littéralement "tableau d'humeur", a beaucoup de points communs avec le vision board. Cependant, leurs buts ne sont pas similaires : le moodboard est une planche d'inspiration.
Le Moodboard  permet d'unifier plusieurs idées de manière graphique, pour mettre au point un concept créatif. Ainsi, on ne s'en sert pas qu'en développement personnel : on peut s'en servir pour déterminer son identité visuelle lorsque l'on lance une marque, pour refaire la décoration d'une chambre, etc. Beaucoup de graphistes, décorateurs, wedding planners et blogueurs s'en servent pour poser leurs idées de design.
Personnellement, je m'en sers comme outil de brainstorming lorsque je planche sur une idée bien précise : cela me permet d'y voir plus clair dans certains longs projets.
Le Vision board, lui, n'a pas de visée esthétique : on y met des images, phrases inspirantes, etc. (glanées à droite et à gauche) qui reflètent la vision de ce que l'on souhaite dans la vie.
Je vous propose aujourd'hui 3 étapes pour créer un Moodboard pour n'importe lequel de vos projets : 

1. Récoltez vos idées
Le Moodboard a un principal objectif : celui de vous inspirer. Ne freinez pas votre imagination, sans filtre, et laissez libre cours à votre intuition. Récoltez des images, des photos, des couleurs, voire même des phrases courtes qui vous "parlent".
Pinterest est votre ami, mais pas que ! les magazines, les photos que vous-même pouvez faire dans la nature, les publicités que vous voyez affichées dans les lieux publics, des fleurs récoltées pendant une promenade... Tout est source d'inspiration !
Je vous suggère de créer un tableau sur Pinterest pour conserver votre collection d'images.
2. Faites le tri pour accordez vos images avec votre projet
Vous avez désormais un stock de photos et illustrations.
Parmi votre stock d'inspirations, lesquelles sont des coups de cœur? Lesquelles, finalement, ne vous conviennent pas? Et lesquelles sont intéressantes, mais ne s'accordent pas forcément avec d'autres?
Réfléchissez au but de votre Moodboard : quel est votre projet? Est-ce que vous souhaitez décorer votre salon? Vous donner de l'inspiration pour un rééquilibrage alimentaire? Trouver une nouvelle identité visuelle pour votre entreprise?...
Triez les illustrations que vous avez trouvées par rapport à votre futur objectif.
Gardez un groupe d'illustration qui contient les même points communs : deux ou trois couleurs similaires, des formes qui s'accordent, des détails qui reviennent souvent...
En regardant votre Moodboard, une ambiance, des émotions, une sensation... doivent se dégager du premier coup d’œil.
Donnez un titre à votre Moodboard.

3. Positionnez vos trouvailles
Il est temps de les superposer, de les aligner... bref, de les positionner de manière harmonieuse et inspirante. Il existe des logiciels pour cela... mais personnellement, j'aime utiliser le site gratuit Canva.com.
Il permet de réaliser toutes sortes de créations graphiques. Il y a une rubrique "Photo - Collage", permettant d’accéder à des dizaines de grilles pré-conçues. On peut donc y rajouter ses textes, couleurs, fonds et photos, mettre des filtres, etc. et bien sûr les télécharger (en JPEG, PNG ou PDF).
Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire