Comment être plus productif? (1)

Avez-vous déjà eu l'impression que les journées filent à toute allure, sans que vous ayez eu le temps de faire votre liste de tâches du jour?
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir submergé, de ne pas savoir quoi faire pour arriver à réaliser un objectif irréalisable?
Avez-vous l'impression de procrastiner?

Depuis quelques temps, je m'essaye à de nouvelles techniques pour être plus productive.
Comme tout le monde, mes journées ne font que 24h. Avec 2 enfants et une activité de salariée qui me prend 50h par semaines, j'arrive aussi à faire 3 à 4h de sport par semaine, à développer une activité d'entreprenariat, à lire, écrire, suivre une formation passionnante...
Ma vie n'est pas parfaite, il y a encore beaucoup de journées où je n'arrive rien à gérer.
Cependant, avec les 3 techniques que je vais vous présenter aujourd'hui, j'ai l'impression d'avancer beaucoup plus vite !

1) AGISSEZ ! 
Arrêtez de vous demander "comment est-ce que je vais m'y prendre pour...", ou de vous dire "et si ça ne marche pas?" etc. Agissez.
Vous ne savez pas trop bien comment vous allez arriver à réaliser votre méga objectif : ça n'est pas grave, agissez.
Faites quelque chose, n'importe quoi : commencez un livre sur le sujet, écrivez des notes...
Ca ne sera pas parfait. Ca sera peut-être même vraiment nul... mais agissez !
C'est en échouant, raturant, dérapant... mais en AGISSANT que vous allez y arriver.
D'ailleurs, on peut reprendre l'exemple du bébé apprenant à faire ses premiers pas : les premières fois, il tombe très souvent. Pour autant, il ne s'interroge pas sur le "comment du pourquoi". Il ne se pose pas de questions sur "est-ce que je vais y arriver cette fois-ci?". Non. Il agit.

2) Listez vos 3 étapes du jour
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je suis une grande fan des listes. J'en fait pour un peu tout et n'importe quoi, d'ailleurs : les "corvées ultra-ennuyeuses mais indispensables à faire", les courses, les étapes à franchir pour atteindre chacun de mes objectifs, mes futurs achats de livres...
Lorsque j'ai commencé le développement personnel, j'entendais souvent qu'il fallait écrire 3 choses à faire dans la journée. Je ne comprenais pas bien pourquoi, alors que je faisais tant de listes depuis si longtemps, je n'avais pas de résultats faramineux dans ma vie !
En fait, voici ce qu'il faut vraiment écrire :
- 3 choses : ni plus, ni moins. Si vous en écrivez moins, vous risquez de ne pas être assez boosté.e, et de ne pas avancer assez rapidement vers vos projets. Si vous en écrivez plus, vous risquez tout simplement de vous décourager !
- tous les jours : ce n'est pas une liste hebdomadaire (il y a des listes d'objectifs que l'on peut faire à la semaine, mais là n'est pas le sujet). Ecrivez cette liste pour votre journée d'aujourd'hui. Et vous ferez de même demain, etc.
- des tâches importantes : j'ai parlé dans cet article de la différence entre les choses importantes et les choses urgentes. Lorsque vous notez votre liste de 3 objectifs IMPORTANTS de la journée, cela signifie qu'ils doivent vous rapprocher de vos rêves.
C'est-à-dire que le fait d'aller faire les courses, de faire tourner une machine à laver ou d'accompagner votre petit dernier à son cours d'aquaponey ne fait pas partie de ces choses importantes.
Par contre, terminer un dossier important, commencer une activité d'entrepreneuriat, faire du sport, jouer avec votre enfant... tous ces éléments peuvent être pour vous importants, et ainsi figurer dans votre liste du jour.
3. Avalez le crapaud
Cette expression est issu du livre de Brian Tracy : Avalez le crapaud ! Il s'agit là de commencer par votre tâche la plus importante, la plus ennuyeuse, la plus difficile à faire.
Avec ce système, fini la procrastination !
Si vous avez plusieurs "crapauds à avaler", avalez en premier le plus gros et le plus moche !
Ainsi, vous aurez l'esprit plus léger pour la suite de votre journée.

Mes coups de cœur du moment :

1 commentaire: