Réaliser ses rêves les plus fous (3)

Bien souvent, la première chose que l'on nous demande lorsqu'on se met au développement personnel, c'est d'écrire une liste de sa vie "idéale" (je vous en ai d'ailleurs parlé ici).
Cette liste permet principalement de mettre de la clarté dans sa vie :
- où j'en suis
- où je vais
- quelles sont mes valeurs
etc.
Le problème, c'est que bien souvent, on s'arrête à cette jolie liste.
'Faut dire qu'elle est chouette, cette liste, et que ça fait du bien de rêver un peu. Avoir un corps fin et musclé, doubler ses revenus, avoir une vie de couple idyllique... rien que d'y penser, on se sent mieux !
Passer à l'action est impressionnant, difficile et inconfortable. 
On sait très bien que pour passer de multiples chamailleries en couple à un couple soudé et amoureux comme au premier jour, il nous faudra faire de grands efforts de communication ("et d'abord, pourquoi ce serait à moi de faire des efforts? C'est lui/elle qui est en tort !"). Pour passer de ses bourrelets à une silhouette svlete, il nous faudra décoller nos fesses du canapé, changer notre alimentation...
D'un coup, ça fait beaucoup moins rêver, n'est-ce pas?
De plus, il parait difficile de réaliser ces jolis rêves : avoir des relations épanouissantes, une santé éclatante, une vie de famille agréable, un travail passionnant, tout ça avec des revenus importants... Franchement, d'un premier abord, ça peut paraître impossible, n'est-ce pas?!
Voici 6 étapes imparables pour réaliser ces fameux rêves, issue du livre L'effet Cumulé de Darren Hardy, parce que OUI, on peut TOUT avoir : la carrière, la santé, les relations, etc.
1. Tous les ans (éventuellement tous les semestres, à vous de voir), vous écrivez votre "vie idéale" le plus détaillé possible (ici). Je vous suggère de prendre plusieurs feuilles A4 minimum pour chaque catégorie (réservez plusieurs feuilles pour les relations, plusieurs feuilles pour l'argent, etc. : vous verrez très bientôt pourquoi)

2. Dans chaque catégorie de vie (famille, carrière, santé...), vous avez noté votre "pourquoi" (ici) à la suite de votre vie idéale.

3. Tous les trimestres, vous allez écrire, en dessous de chaque paragraphe, quelles sont les habitudes qu'il faut que vous preniez pour devenir une personne qui vivrait votre vie idéale.
Exemple : si je veux ne plus avoir de conflits avec mes enfants, et qu'il y ait tout le temps de la bonne humeur à la maison, il faut...
- que je sois moi-même plein d'énergie : et ainsi faire un peu de sport tous les jours, manger plus sainement, me coucher plus tôt, faire de la méditation...
- partager des moments agréable en famille : tous les soirs, il faudrait que je fasse telle activité avec les enfants. Tous les week end, il faudrait que nous fassions telle chose. Une fois par mois, il faudrait faire ceci. Une fois par an... etc.
- que je laisse plus d'autonomie aux enfants, par exemple en leur permettant eux-même de prendre certaines décisions. Pour cela, peut-être devrions nous faire des réunions familiales (j'ai parlé d'astuces pour avoir une famille positive ici)
4. Choisissez ensuite 3 catégories de vie : celles que vous voulez le plus améliorer.
Sur quoi allez-vous vous concentrer ce trimestre-ci? L'argent, la carrière et la famille? La santé, les relations et le couple?

5. Tous les mois, choisissez, parmi TOUTES les habitudes de ces 3 catégories de vie, 3 habitudes à prendre : choisissez celles qui produiront le plus d'effet dans votre vie, et appliquez-vous pendant 1 mois à les mettre en place.

6. Ecrivez donc, dans votre cahier de développement personnel, votre objectif pour le mois à venir. Par exemple :
"Au 1/10/22, à 17h, cela fera 1 mois que je parlerai avec douceur et bienveillance avec mes enfants, sans m'être énervé.e une seule fois. Nous serons allés 1 fois au cinéma en famille, auront joué 2 fois par semaine à un jeu de société, et aurons fait 1 ballade par semaine ensemble."
Cette phrase doit être quantifiable, et mesurable (vous trouverez plus de détail sur cette technique de rédaction d'objectifs ici)
Notez en dessous les habitudes que vous vous engagez à prendre, et suivez-les au quotidien.

Mes coups de coeur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire