Top 5 des livres sur la permaculture


La permacuture est à la fois une philosophie et un ensemble de techniques stratégiques respectant et enrichissant l'environnement. Elle permet une production durable de fruits et legumes de qualité.
J'ai découvert la permaculture lors de mes premiers essais de potager... et je n'en suis pas déçue !
Voici 5 livres qui vous permettront de découvrir cette science tournée vers l'avenir.
1. La permaculture au jardin de Damien Dekarz
Ce livre richement illustré est abordable et pratico-pratique. De nombreuses techniques, activités et astuces sont proposées mois par mois, de manière à obtenir un sol vivant, réaliser des cultures variées, créer un compost, des semences, etc.
L'auteur, Damien Dekarz, a une chaîne Youtube (ici), où il nous partage sa passion de la permaculture de manière très pédagogue.

2. Le Traité Rustica de la Permaculture de Linda Bedouet 
La permaculture abordée dans tous ses aspects par des auteurs français avec une véritable expérience de terrain : une bible indispensable !
Le livre est très complet (480 pages) et traite le sujet dans tous ses aspects : pratique au quotidien, création d'une micro-ferme, agroforesterie, permaculture sociale...
Un ouvrage de création, avec des auteurs ayant une véritable expérience de terrain sur le sol français : Linda Bédouet avec la micro-ferme de la Mare des Rufaux par exemple.

3. Introduction à la permaculture de Bill Mollison
La permaculture est une philosophie et une approche de l'usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d'activités écologiquement soutenables.
En s'inspirant des écosystèmes naturels, la permaculture établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l'aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l'eau, etc.
En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible.

4. Les bonnes associations au potager de Noémie Vialard
Les épinards sont plus tendres plantés près des fraisiers, mais l'oignon ne grossit pas à côté de la pomme de terre. L'aneth repousse la mouche de la carotte, et l'oeillet d'Inde, les nématodes...
Les plantes s'aident mutuellement à prospérer.
Leurs voisines peuvent modifier leur goût, influer sur leur croissance, chasser les nuisibles ou les piéger.
Ce livre vous donne des conseils simples et précis de culture au potager et vous indique toutes les associations à privilégier ou à éviter, pour un potager en pleine santé.

5. Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes de Hervé-Gruyer
La ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd'hui référence en matière d'agriculture naturelle.
Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d'une agriculture permaculturelle. D
ans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l'avenir.

Mes coups de cœur du moment :
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire