Ou au contraire, vous sentez-vous parfois submergé par elles, ou avez-vous parfois du mal à les exprimer
Les émotions sont, je trouve, un thème passionnant à développer auprès des enfants, dés leur plus jeune âge.
En apprenant à les nommer, ils peuvent se sentir beaucoup moins frustrés, et ainsi apprendre progressivement à les gérer.
Je suis souvent impressionnée par leur capacité à retenir le nom de chaque émotion, et à le ressortir avec facilité... alors que moi, du haut de ma trentaine d'années, j'ai encore beaucoup de mal à les maîtriser !
Je reviendrai dans un autre article sur l'aspect "éducatif" et "activités" des émotions. Je vous propose aujourd'hui les livres sur le sujet qui ont eu le plus de succès avec mes enfants :
1. "Aujourd'hui, je suis..." de Mies Van Hout
Nous l'avons beaucoup lu en le signant. Du haut de ses un an, mon fils savait déjà signer pratiquement toutes les émotions présentées dans ce livre !
Je vous le conseille en version cartonnée, afin que le livre ne s'abîme pas si votre enfant est encore un peu maladroit lorsqu'il le manipulera.
Sur chaque page est représentée un poisson qui ressent une émotion : colère, fierté, peur, étonnement...
Les dessins sont un peu abstraits, le trait rapide. Les poissons sont peints avec des craies de couleurs vives ou des pastels, sur un fond noir.
Une dizaine de poissons se succèdent donc avec humour et tendresse...
Le défaut de ce livre : les images sont un peu moins "flashy" que ce que j'imaginais.
J'ai utilisé ce livre de temps à autre avec chacun de mes enfants, lorsque je trouvais qu'ils franchissaient un pallier, qu'ils exprimaient leurs émotions avec plus de précision, et surtout lorsqu'ils vivaient une période riche en émotions (période d'opposition, déménagement...)
En général, à chaque page, je mimais l’émotion en la signant et en la nommant. Puis, nous ouvrons la discussion : j'explique que tout le monde peut avoir peur, ou que la colère est saine mais qu'il faut savoir l'exprimer de manière adéquate...
2. La couleur des émotions de Anna Llenas
Un magnifique pop-up (à partir de 3 ans, je pense, selon l'autonomie et la délicatesse de l'enfant) aux pages cartonnées !
L'histoire est simple : le monstre des couleurs s'est levé du pied gauche : ses émotions sont sans dessus-dessous ! Son amie va l'aider à y voir plus clair, à remettre de l'ordre dans ses idées, en décrivant les différentes émotions.
Sur chaque double page est décrite une émotion de manière ludique : d'abord d'un point de vue théorique (ce que l'on ressent, à quoi cette émotion ressemble) puis au niveau des comportements : les larmes qui coulent pour la tristesse, par exemple.
Chaque émotion est représentée par une couleur : rouge pour la colère, jaune pour la joie, bleu pour la tristesse...
Les illustrations sont très belle, je trouve, et surtout... les pop-up sont impressionnants !
3. Content, fâché de Amélie Falières
Un livre cartonné très bien conçu : on y aborde quelques émotions de manière simple : sur la page de gauche, on observe une situation qui provoque une émotion, et sur la page de droite, on remarque l'expression du visage de l'enfant qui vit cette émotion !
Les illustrations sont semblables à la couverture : assez simples et colorées. Il y a très peu de texte : une simple phrase par double page.
Gros gros bonus : à la fin du livre, une page (où est représentée une tête sans visage) est magnétique. On peut y coller des magnets pour composer des expression : larmes pour tristesse, sourcils froncés, etc. J'ai trouvé cela très intéressant, mais attention aux jeunes enfants qui voudront peut être les mettre à la bouche !
4. Le Crafougna de Stéphane Servant
J'ai adoré ce livre, qui parle de la mauvaise humeur avec beaucoup d'humour ! Parce que OUI, toute famille rencontre tôt ou tard des mauvais jours, où personne n'est de bonne humeur !
Le Crafougna est un monstre qui représente la mauvaise humeur.Un petit garçon raconte qu'un beau jour, le Crafougna est entré dans la maison, et que petit à petit, ses parents et sa sœur deviennent de mauvaise humeur.
Difficile de se débarrasser du Crafougna ! Le petit garçon devra trouver une ruse pour le faire partir de la maison...
J'ai bien aimé le fait que la mauvaise humeur soit représentée par un personnage : je trouve que cela dédramatise et permet de prendre de la distance de ces périodes désagréables que nous vivons tous.
J'ai trouvé le petit garçon très attachant. Il m'a notamment fait penser à mon fils, qui essaye bravement de faire le pitre lorsque parfois je suis ronchon.La métaphore de la mauvaise humeur lui a d'ailleurs beaucoup plu : il a fait pendant de longues semaines semblant d'être poursuivit dans la maison par un Crafougna !
Le texte est court et compréhensible (à partir de 3 ans, je pense) et les illustrations sont amusantes.
Je l'ai trouvé très intéressant pour les enfants qui ont parfois (tout le temps?) du mal à gérer leurs émotions.
L'histoire : Loup ressent des émotions très fortes, TROP fortes : il n'arrive pas du tout à les gérer. Ses amis vont alors essayé de l'aider à les apprivoiser... par différentes techniques : dépasser ses peurs, respirer profondément, etc.
Le hic de ce livre : il y a, je trouve, trop de personnages. Je m'y suis un peu perdue... mais apparemment, pas mes enfants ! Peut-être suis-je moins fan que lui de cette collection de livres?
Les émotions mériteraient peut-être d'être développées un peu plus au niveau de leurs descriptions... encore que : peut-être que le plus important, au final, est de montrer aux enfants que les émotions peuvent se gérer !
J'ai un gros coup de cœur pour ce livre cartonné, destiné aux jeunes enfants. Il fait d'ailleurs partie d'une collection de livres sur les émotions : Petite colère, Petite joie, etc.
L'histoire est simple et imagée : Petite boule a peur du noir, et se transforme en Petite peur (elle ressemble d'ailleurs étrangement à un petit fantôme) : il y a quelques petits bruits, qui lui font très peur, puis un gros silence... qui lui fait encore plus peur... Heureusement, Maman est là !
Les dessins sont simples et efficaces, ce qui plait beaucoup aux enfants !
J'ai acheté ce livre lorsque ma fille avait 20 mois : à cette époque, elle me disait souvent qu'elle avait peur (du chien, de la voiture, de l'eau... bref : un peu de tout) et cela a été un support très intéressant pour en parler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire