Il fait partie de ma bibliothèque depuis fort longtemps, et pourtant je me rends compte que je n'en avais encore beaucoup parlé jusqu'alors.
60 activités Montessori pour mon bébé, de M.H Place, est un livre que j'ai beaucoup apprécié, et que j'aurais aimé lire pendant ma première grossesse, afin de mieux préparer certains aménagements : en tant que jeune maman, entre la fatigue et les plannings chargés, je ne trouvais pas beaucoup de temps pour mettre en place toutes les activités proposées.
Ce livre se lit très facilement. De plus, de nombreuses photographies viennent étayer les propos de l'auteure.
Je trouve le titre mal choisi, car ce ne sont pas 60 activités qui sont présentées, mais plutôt 60 conseils pratiques, aménagements et activités.
Par exemple : comment fabriquer des mobiles, aménager la chambre selon l'approche Montessori, aider son enfant à acquérir de l'autonomie à la maison...
Bien que ce ne soit pas un livre sur la pensée de Maria Montessori (comme par exemple L'Enfant, dont je vous ai parlé ici), je pense que cet ouvrage peut être une très agréable première approche de cette pédagogie.
Je vous suggère de compléter sa lecture par la découverte d'un autre ouvrage sur l'approche "pure et dure" de Maria Montessori : en effet, cette pédagogie se concentre sur plusieurs aspects (l'ambiance, le matériel, le rôle de l'adulte...). Or, dans 60 activités Montessori pour mon bébé, on n'aborde quasiment pas le rôle de l'adulte : comment il doit s'effacer pour permettre à l'enfant de gagner en autonomie, etc.
Voici quelques points abordés par l'auteure :
- l'ambiance et l'aménagement de la chambre
- le matériel de Bébé, comme par exemple les hochets, les boîtes à forme, un tapis pour les activités...
- quelques petites notions sur le développement du bébé : langage, 4 pattes...
- des idées pour favoriser l'autonomie des tout-petits, pour le repas, la toilette, etc.
Mon regret : j'aurais aimé un livre plus long, avec encore plus d'idées, car ce fut vraiment un plaisir à le lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire