Père riche, Père pauvre de Robert T. Kiyosaki

"Père riche, père pauvre" est un ouvrage best-seller de Robert T. Kiyosaki, abordant l'éducation financière.

Robert T. Kiyosaki avait deux pères : l'un (son père biologique) était très instruit, professeur... et était sans cesse confronté à des difficultés financières.
L'autre était en fait le père d'un de ses amis, et Robert T. Kiyosaki lui avait demandé de lui donner des conseils financiers. Il avait arrêté très tôt ses études, et était devenu un riche entrepreneur.
L'auteur a ainsi pu constater que les riches et les pauvres ne pensent et n'agissent pas de la même façon.
Son père pauvre lui disait souvent qu'il fallait travailler dur pour gagner de l'argent.
Son père riche lui conseillait souvent de ne pas travailler pour l'argent, mais de faire en sorte que l'argent travaille pour lui.

Voici les 4 principaux conseils que j'ai pu retenir de ce livre :
1. Le riches ne travaillent pas pour l'argent
Il faut du temps et du travaille pour apprendre à faire travailler l'argent pour soi.
La plupart des gens pensent que gagner plus d'argent pourrait résoudre tous leurs problèmes financiers. Or, la vraie cause de leurs maux est leur mauvaise éducation financière.

2. Améliorer son éducation financière
L'auteur différencie les actifs (quelque chose qui met de l'argent dans sa poche, comme par exemple des investissements à la bourse ou dans l'immobilier) et les passifs (quelque chose qui enlève de l'argent de sa poche, comme par exemple une résidence principale ou une voiture).
Les pauvres achètent des passifs, et les riches achètent des actifs, jusqu'à ce qu'ils soient indépendants financièrement.

3. Passer à l'action
Il faut agir pour construire sa richesse ! Pour faire grandir ses actifs, il faut se payer en premier (cf L'homme le plus riche de Babylone de G.S. Clason).
Ne pas dépenser ce que l'on gagne en achats futiles s'apprend. L'auteur conseille fortement de mettre d'abord son argent dans ses actifs, puis de payer ses dépenses classiques (alimentation, factures etc.). Ainsi, si on est limité au niveau des finances, on va d'autant plus être créatif pour trouver des nouveaux moyens de générer des revenus.
Evidemment, il ne faut en aucun cas piocher dans ses actifs en cas de tracas financier !
4. Gérer ses émotions
L'argent est régit par plusieurs émotions, qui nous poussent naturellement à aller travailler pour pouvoir subvenir à nos besoins (peur de manquer d'argent) et à se faire plaisir lorsqu'on a de l'argent, en le dépensant (avidité de plaisirs...).
D'autres éléments viennent également en jeu : la paresse, l'arrogance, les mauvaises habitudes, le cynisme...
Robert T. Kiyosaki suggère de réfléchir au lieu d'agir avec ses émotions.

Au final, je trouve que ce livre est une approche très intéressante de l'éducation financière, un domaine qui m'était jusqu'alors quasiment totalement inconnu.
J'ai découvert de nombreuses phrases néfastes ("travaille dur pour avoir un bon travail"...) que je disais à mes enfants ! Je trouve cela vraiment passionnant d'éduquer mes enfants au sujet de l'argent, mais je me rends compte que je manque de beaucoup de connaissances.
Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire