Aujourd'hui, je vous propose un résumé et quelques réflexions sur le livre de Tim Ferriss : La semaine de quatre heures.
Dans notre société, la réussite est représentée par le fait de travailler énormément, et ce jusqu'à la retraite. Une fois retraité.e, on peut alors faire ce que l'on aime, et profiter de la vie.
Tim Ferriss remet en question ce mode de vie : selon lui, on peut s'organiser des "mini-retraites" de 1 mois à 1 an, au fil de sa vie. Ce sont des périodes où l'on peut se consacrée à ce qu'on aime, dans l'endroit du monde que l'on souhaite... tout en engendrant autant voire plus de revenu qu'habituellement.
Voici les différentes étapes que propose l'auteur pour épouser ce mode de vie :
1. Apprendre à faire des choses inconfortables
Après avoir définit ce que l'on souhaite vraiment (quelle serait "la" vie idéale que l'on souhaiterait vivre), Tim Ferriss invite le lecteur à :
- Vaincre/ignorer les résistances interne et les remarques acerbes d'autrui, que l'on rencontre lorsqu'on sort de sa zone de connaissance et de la vision inculquée par la société. En effet, l'incertitude fait peur... et les gens préfèrent être insatisfaits plutôt que d'avoir peur !
- Le niveau de succès que l'on rencontre est proportionnel au nombre de discussions et de situations inconfortables que l'on peut avoir. Par exemple : demander à son patron la permission de travailler à distance, etc.
Il faut donc s'entraîner à l'inconfort pour se dépasser... un peu comme on pratiquerait un sport.
2. Augmenter sa productivité
Pour mieux gérer son temps, il faut apprendre à n'accomplir que l'essentiel, en minimisant voire en éliminant le superflu. La loi de Pareto explique d'ailleurs ce principe : 20% d'actions provoquent 80% des résultats (positifs ou négatifs) que l'on peut observer dans sa vie.
En n'accomplissant que les tâches les plus importantes, on augmente sa productivité, et ainsi on peut passer le temps qui reste à accomplir ses projets personnels et ses loisirs.
L'auteur suggère notamment de ne plus regarder (ni écouter) les journaux d'informations, et de terminer les tâches les plus importantes avant 11h du matin.
3. Automatiser ses revenus
Une fois que l'on a éliminer 80% de ses actions, on peut se demander, pour chaque tâche restante : "est-ce que cette tâche peut être déléguée?"
Les calendriers qui automatisent les tâches, les sociétés virtuelles... Beaucoup d'assistants virtuels sont a des prix attractifs : gestion des rdv et des sites web, faire les courses, organiser un voyage, etc.
En déléguant la plupart des choses à faire, on se concentre ainsi sur les tâches les plus importantes, et on devient plus efficace en développant des compétences... et surtout, on gagne un temps fou !
L'auteur parle de nombreuses autres choses dans cet ouvrage : comment générer des revenus automatiques (sans consommer son propre temps), comment voyager à bas coût...
Tim Ferriss propose ainsi un véritable nouveau mode de vie, où l'on ne s'acharne plus à faire un travail "alimentaire", mais où on donne du sens à son existence : loisirs, vocation, apprentissage...
Mes coups de cœur du moment :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire