Au coeur des émotions de l'enfant de I. Filliozat

Il y a des livres qui vous chamboulent, vous bouleversent, vous font traverser toute une tornade d'émotions.
Il y a des livres qui vous changent la vie, réellement !
Au cœur des émotions de l'enfant, de Isabelle Filliozat, en fait partie.
C'est un livre que je me suis procurée à la naissance de mon aîné, et que j'ai lu une bonne dizaine de fois depuis. A chaque relecture, je comprend de nouvelles nuances, et je m'en imprègne mieux.
Je regrette de ne pas l'avoir lu plus jeune : en effet, je trouve que ce livre n'aide pas uniquement les parents à mieux comprendre les émotions de leurs enfants. Pour moi, il m'a beaucoup aidé à grandir, à comprendre la petite fille que j'ai été.
Grâce à ce livre, j'ai compris pourquoi j'étais mal à l'aise face aux colères des enfants.
J'ai pu ainsi mieux les accepter, car toute émotion a un sens... et mieux gérer mes réactions lorsqu'il y a des pleurs et-ou des cris.

Isabelle Filliozat passe en revue toutes les difficultés qu'un enfant peut rencontrer : arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, divorce, décès... et explique comment aider l'enfant à sortir de ces obstacles en douceur.
Elle évoque "l'intelligence du cœur" comme la "capacité à être heureux, ne pas se laisser dominer par l'adversité, à choisir sa vie et à établir des relations harmonieuses avec les autres", et conseille ainsi de nourrir le quotient émotionnel des enfants.
Elle explique que nous fonctionnons souvent de manière mécanique, sans nous interroger sur nos habitudes de fonctionnement, et nous apprend à accompagner l'enfant dans l'apprentissage (reconnaissance et gestion) de ses émotions... ce qui passe notamment par une écoute empathique.

Isabelle Filliozat suggère de se poser 7 questions pour répondre à la plupart des situations que l'on peut rencontrer avec son enfant :
- quel est le vécu de l'enfant?
- que dit-il?
- quel message ais-je envie de lui transmettre?
- pourquoi je dis cela?
- mes besoins sont-ils en compétition avec ceux de mes enfants?
- qu'est-ce qui est le plus précieux pour moi?
- quel est mon  objectif?

La quatrième de couverture :
Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant.
Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or, l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.
Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse, et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers d'avantage d'harmonie familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire