3 conseils pour augmenter son énergie (1)

Il y a quelques années, je tombais malade continuellement. Je me sentais épuisée physiquement et émotionnellement. J'étais (très) irritable. En gros, j'étais au bout du rouleau ! (c'était d'ailleurs le sujet de mon premier article de ce blog)
Aujourd'hui, je me sens en pleine forme et j'ai mille et un projets ! Certes, j'ai encore parfois des "bas" (qui n'en a pas?) mais ils ne durent jamais longtemps, et sont moins dramatiques qu'auparavant !
Vous vous demandez peut-être comment je suis passée d'un extrême à un autre?
Je vais vous donner 3 conseils extrêmement simples, et pourtant capitaux, qui m'ont aidé à augmenter mon énergie, ma forme et mon moral !
1. Le sommeil
Lorsque j'ai commencé mon blog, cela faisait 4 ans que mes nuits étaient interrompues minimum 3 ou 4 fois, par mes deux petits chérubins.
Vous n'êtes pas obligé d'en arriver là pour avoir un sommeil de mauvaise qualité ! Il suffit, par exemple, de vous coucher trop tard, d'avoir une mauvaise literie et-ou de regarder la télévision avant de vous coucher... et vos nuits seront de qualité médiocre.
Les recherches le prouvent : un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner : 
- un affaiblissement du système immunitaire, comme j'en ai ainsi fait l'expérience
- une augmentation de risque de certaines maladies : accidents vasculaires cérébraux, diabète, hypertension artérielle, et même certains cancers !
- du surpoids
- des troubles de l'humeur... voire une dépression
etc.
Pour avoir un sommeil de qualité, voici quelques suggestions :
- Changez votre routine du soir (un article très complet ici)
- Veillez à ce que votre chambre reste une chambre : on y dort et on y a des rapports sexuels... et c'est tout ! Évitez donc les "distractions" type télévision ou dossiers du travail à terminer.
- Gardez votre chambre propre, et ayez une literie de bonne qualité. La température de votre chambre doit être aux alentours de 17°C.
- Couchez vous tôt. C'est lorsque j'ai compris cela que ma vie a le plus changé ! Le soir, je n'ai pas trop d'énergie : je ne faisais, en général, qu'aller sur les réseaux sociaux... bref, des choses pas très constructives ! En me couchant plus tôt, je peux me lever plus tôt, et avoir ainsi plus d'énergie le matin, là où je suis en général plus productive !

2. L'alimentation
Au niveau de l'alimentation, je sais que je ne suis pas parfaite, loin de là ! Cependant, je cherche toujours à m'améliorer.
Voici l'assiette "de base" que je mange tous les jours :
- 1/4 de protéines (végétales de préférence)
- 1/4 de féculents
- une belle moitié de légumes, crus ou cuits
Je rajoute à cela un filet d'huile végétale, et un fruit frais évidement.
Je pense que cette base est excellente pour la santé !

D'un point de vue général, évitez les aliments transformés, comme les plats achetés déjà tout préparés par exemple.
Favorisez les aliments "bruts", telles que les céréales complètes, et les végétaux.


3. Le sport
Là non plus, je ne suis pas parfaite.
Pour tout vous dire, je ne suis pas sportive. Je me trouve bien souvent mille et une excuses pour ne pas faire ma séance !
Cependant, je me force, car je sais que le sport me permet d'avoir la pèche, et de maintenir un poids qui me parait correct.
Je ne peux vous donner que deux conseils au sujet du sport : 
- trouvez "votre" sport : il y a des sports qu'on déteste... et d'autres qu'on aime bien. Pour ma part, les sports que j'apprécie sont le yoga, le pilate, le fitness et les HIIT.
Je pense que peut importe le temps d'une séance de sport. L'important est d'aimer cela, car il faut tenir sur la durée : vous ne voulez pas juste vous y mettre pendant quelques semaines, n'est-ce pas? 
- ne passez pas trois jours sans faire du sport... car après, cela devient trop dur pour s'y remettre !


Avec ces trois éléments dans ma vie, le sommeil, l'alimentation et le sport, je suis sûre de rester en bonne santé, et d'avoir plus d'énergie et de clarté d'esprit pour mener à bien mes objectifs !

Mes coups de cœur du moment :
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire