Avoir la main verte en 4 astuces

Si comme moi, vous êtes un serial killeur de plantes, même de mauvaises herbes (oui oui, j'ai réussi à tuer mille et un pieds de menthe !), vous vous sentez peut-être un peu désespéré de ne pas avoir de plantes vertes chez vous !
Depuis quelques temps, je me découvre des talents de jardinière insoupçonnés : après quelques arbustes fruitiers dans mon jardin, j'ai "adopté" quelques plantes d'intérieur qui ont l'air, pour le moment, de bien se plaire.
Voici les 4 conseils donnés par le vendeur de la jardinerie, que je tâche de suivre à la lettre :
1. Rempoter immédiatement
Le terreau de la jardinerie étant faible en bons nutriments, il faut rempoter votre plante dés son achat : cela lui permettra d'avoir plus de nutriments, mais aussi de pouvoir continuer à grandir, surtout si vous lui achetez un pot un peu plus grand que celui qu'elle a déjà !
Trempez la plante (à même le pot) dans de l'eau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de petites bulles. Mettez des billes d'argile ou des cailloux au fond du pot pour que, lorsque vous aurez la main lourde au niveau de l'arrosage, l'excès d'eau s'évacue facilement. Mettez la plante dans le pot, et complétez avec du terreau.

2. Arrosez comme il faut
En fait, je sais très bien le défaut que j'avais : j'adorais arroser les plantes ! Pour chaque plante verte que j'avais eu jusqu'alors, j'avais transformé leur terreau en une sorte de boue, tellement j'aimais les arroser !
Problème : les racines pourrisses, et la plante finit par rendre l'âme.
Les plantes n'ont pas besoin de tant d'eau que cela. Pour 99% d'entre elles, il suffit d'enfoncer une à deux phalanges dans le terreau, et de mesurer ainsi le degrés d'humidité : on arrose lorsque le terreau est parfaitement sec ! Parfois, on peut même encore attendre quelques jours.
3. L'exposition
Là aussi, il est question de trouver un juste milieu.
La plupart des plantes d'intérieur n'aiment guère être devant une fenêtre, car les rayons du soleil sont trop puissants pour elles.
L'idéal étant de trouver dans la maison un endroit lumineux mais sans lumière directe vers la plante.

4. Prenez des notes
Si comme moi vous débutez en jardinage, je vous invite fortement à prendre des notes dans un cahier dédié à vos plantes.
A chaque achat d'une nouvelle plante, notez son nom (au cas où vous ayez des recherches à faire sur internet à son sujet), ses besoins en eau, engrais, luminosité, entretien divers. Ainsi, vous serez sûr.e de ne pas faire de bêtise !
Vous pouvez également vous faire un suivi, sur votre agenda par exemple, des arrosages, afin d'être certain.e de ne pas en faire trop ou pas assez.

Mes coups de coeur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire