Ma routine du visage (novembre 2020)

Passer au naturel, ça peut sembler facile au premier abord, mais mine de rien, cela demande des recherches, du temps... et surtout beaucoup de tests.
Concernant les soins du visage, j'imagine que les personnes ayant une peau "classique" ont plus de facilité à trouver leurs produits chouchous.
Personnellement, j'ai une peau TRES compliquée : mixte, les pores sont plutôt apparents au niveau de la zone T et s'encrassent facilement, notamment au niveau des ailes du nez. Pour le reste du visage, elle est souvent déshydratée, sensible et même parfois réactive ! Un superbe combo, n'est-ce pas?
Je change donc régulièrement de produits d'hygiène et de beauté, au fil des saisons, de mon cycle, de l'efficacité des produits, etc.

Vous constaterez que ma routine soin du visage est plutôt minimaliste ! Je n'ai ni le temps, ni l'envie d'utiliser une quarantaine de produits différents.

Voici donc ceux que j'utilise en ce moment (automne et hiver 2020) :
Le matin :
- Ayant une peau assez atypique, je ne vais pas l'agresser avec un savon exfoliant ou parfumé. Le but, le matin, est juste de me donner un petit coup de frais.
Mon produit lavant préféré est le savon saponifié à froid de "Le Suisse" de Clémence et Vivien : il a l'avantage d'être surgras (au beurre de karité), vegan et sans parfum.
Je l'utilise d'ailleurs pour mes enfants (ma fille semble avoir hérité de ma peau sensible !) et ne peut en dire que du bien !

- Je vaporise par la suite de l'eau florale de rose, idéale pour les peaux sensibles. J'utilise celle de Fatima's Garden, qui est bio, mais toute eau florale fait l'affaire (même celle achetée pour la cuisine).

- A la place de crème pour le visage, j'applique ensuite quelques gouttes d'huile végétale d'amande douce de la marque NaturoleumIl y a une pipette qui permet de doser le nombre de gouttes que l'on souhaite utiliser.
Si vous souhaitez utiliser de l'huile végétale au lieu d'une crème pour le visage, je vous conseille de n'en mettre qu'une ou deux gouttes : cela suffit amplement, sous peine d'avoir le visage trop gras. Chaque huile végétale a ses avantages, mais celle d'amande douce est celle que ma peau tolère le plus, et qui ne bouche pas mes pores.

Je me maquille par la suite. Je vous passerai les détails et références de mes produits de maquillage, car ils ne sont soient pas Bio, soient pas efficace.
Si vous connaissez de bonnes marques, n'hésitez pas à me les écrire en commentaire !


Le soir, le soin est un peu semblable, mais plus complet : 
- Je commence à me démaquiller. Auparavant, j'utilisais un produit démaquillant acheté en grande surface, avec des cotons. Depuis que j'essaye de passer au naturel, je n'utilise que du liniment !
Je l'applique sur le visage, et me masse avec le bout des doigts, ce qui permet de décoller toutes les impuretés, et de dissoudre le mascara.
Je n'utilise donc plus de coton : cela me permet de réaliser quelques économies, de moins polluer, et surtout, de moins abîmer ma peau : j'ai réessayé récemment un démaquillage au coton, et j'ai eu l'impression de me décaper la peau, tellement la sensation était rêche et désagréable.

- Je procède ensuite comme le matin : eau florale et huile d'amande douce ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?

- Je termine en utilisant de l'huile de ricin.
Je me l'applique sur les cils grâce à une brosse type mascara. Cela fortifie les cils et les rend plus longs (on peut également en appliquer sur les cheveux et les ongles, afin de les fortifier et d’accélérer la pousse).

Mes coups de coeur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire