Mon Plant Tour - mes débuts en jardinage

Je vous l'ai déjà dit : je n'ai pas la main verte.
Mais VRAIMENT VRAIMENT ! J'ai réussi à tuer de nombreuses plantes, même des mauvaises herbes (type menthe...), ou même des plantes réputées increvables. De temps à autre, j'ai bien essayé de m'en racheter : rien n'y fait : je suis une sérial killeuse de plantes.
Oui mais voilà : je trouve qu'une maison sans plante verte manque un peu de vie. Je suis assez sensible à l'énergie des maisons (passionnée de Feng Shui que je suis !), et il est clair que les plantes synthétiques, même si elles peuvent être très réalistes, ne dégagent pas la même chaleur que des vraies plantes.
Voilà 10 ans que les plantes ne survivent pas plus de deux semaines chez moi, et voilà que mon père me passe une bouture de cassissier... qui, ma foi, se porte franchement bien !
Un déménagement plus tard, nous voilà propriétaires d'un petit jardin. J'achète quelques myrtilliers, pour tenir compagnie à mon cassissier... et je craque : j'adopte également ce pothos.
Il est mignon, n'est-ce pas? Sur la photo, cela fait... 4 mois, oui oui, 4 mois qu'il fait partie de notre famille !
Le pothos, je vous en parlerai dans un prochain article, a des vertus dépolluantes. Il a également l'avantage d'être facile d'entretien. Pour le moment, j'en suis RAVIE ! Il a perdu quelques feuilles déjà, dû à un excès momentané d'arrosage, mais nous avons finalement trouvé notre rythme de croisière !
Ensuite, nous avons acheté ma Crassula ovata. Depuis ma découverte du Feng Shui (il y a presque 20 ans !), je rêvais d'en avoir une : parait-il qu'il apporte prospérité dans les maisons ! Je pense que ce sont plutôt des croyances et traditions chinoises, mais je l'aime beaucoup. Lui aussi se porte plutôt bien !
Voilà que nos voisins nous offrent un Kalenchoé. Celui-là, il a très rapidement perdu ses fleurs... ce qui m'a beaucoup inquiété sur le coup (d'ailleurs, si vous savez pourquoi il ne refleurit pas, n'hésitez pas à me le dire !).. mais les feuilles semblent en très bonne santé quand même, ouf !
Voici mon Collier de perles, qui vient d'une belle bouture. Je ne sais pas le nom exact (latin) de cette succulente, mais pour le moment, elle se porte à merveille : j'ai remarqué quelques nouvelles feuilles depuis peu, du coup, je me dis qu'elle est ravie !
A coté de lui se trouve une Tradescantia Nanouk. C'est une variété de "misère", vous savez, cette sorte de plantes qui pousse dans toutes sortes de conditions ! (en gros : une plante pour moi !) N'est-elle pas magnifique? Comme quoi, les plantes faciles d'entretien peuvent tout à fait être décoratives ! 
Il y a une petite collection de bébés avocatiers. Honnêtement, je ne les ai uniquement pour proposer à mes enfants des petites activités de jardinage ! Je suis très douée pour faire germer des noyaux d'avocats : une fois la racine sortie de 5 à 10cm, il suffit de le planter délicatement dans de la terre ! Parait-il qu'on ne peut pas avoir d'avocat avec un avocatier en pot : qu'il faudrait le planter en pleine terre... A voir, d'ici quelques années... s'ils survivent d'ici-là.
Celui que j'ai pris en photo ci-dessous me boude amèrement depuis que je l'ai mis dans un plus gros pot (ses feuilles semblent tomber).
Enfin, ma dernière trouvaille est un Spathiphyllum. Comme le Pothos, le Spathiphyllum a des vertus dépolluantes... Et honnêtement, n'est-il pas super élégant? J'ai un peu peur de ne pas savoir m'en occuper correctement, car même s'il a la réputation d'être plutôt facile d'entretien, ses jolies fleurs blanches sont presque intimidantes, je trouve !

Ce n'était pas un méga Plant Tour comme on en trouve parfois sur Youtube (certaines personnes ont plus de 200 plantes d'intérieur !!), mais pour le moment, c'est amplement suffisant pour moi : je prend mes repères petit à petit, et les cultive avec beaucoup d'amour !

Mes coups de coeur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire