Ménage au naturel (1) : les ingrédients phares

Avec l'arrivée de mon premier enfant, je me suis mise au ménage "au naturel", c'est à dire en évitant les produits chimiques vendus en grande surface.
Aveu : au début, je l'ai fait afin de réaliser des économies considérables, et non pas pour éviter les perturbateurs endocriniens et autres polluants.
Même si je ne suis pas une maniaque du ménage, je suis vraiment ravie de ces produits naturels : ils sont tout aussi efficaces que ceux que l'on achète au supermarché, moins chers et plus sains !
Voici quelques indispensables à avoir lorsque l'on veut passer au ménage au naturel :
1. Le vinaigre blanc
C'est la base du ménage !
Je ne me sers pratiquement que de cela, d'ailleurs !
L'avantage du ménage au naturel est que les produits que l'on achète peuvent être utilisés pour mille et une choses. Je me sers du vinaigre blanc (dilué) pour laver le sol, les surfaces de la cuisine et de la salle de bain, pour désinfecter les toilettes, etc.
Bonus : on peut également s'en servir pour faire briller les cheveux, pour faire gonfler les gâteaux, etc.

2. Le bicarbonate de soude (ou de sodium)
Je m'en sers comme d'un décapant, pour ma plaque de cuisson et pour récurer les toilettes et la baignoire.
Bonus : on peut s'en servir pour blanchir les dents.
3. Les cristaux de soude
Attention à ne pas les confondre avec le bicarbonate ! Les cristaux de soude sont à utiliser avec précaution (avec des gants et-ou bien se laver les mains après utilisation, etc).
Ils débouchent les éviers bouchés et décapent comme personne !

4. Le savon de Marseille
Il existe plusieurs savons de Marseille, et rares sont ceux de bonne qualité.
Personnellement, j'utilise ceux de la marque Marius Fabre. Je les remplace occasionnellement par du savon d'Alep.
Je m'en sers pour faire ma lessive, mon liquide vaisselle, mon nettoyant multi-surface, etc.

Il existe d'autres produits naturels pouvant être utilisés pour faire le ménage : le savon noir, l'acide citrique, etc. Mais comme je m'en sers peu, je préfère ne pas vous conseiller pour cela pour le moment !

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire